Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Conservatoire - Gros plan sur.../Médée de Charpentier

Médée de Charpentier

La tragédie lyrique Médée de Charpentier sera donnée par les ateliers lyrique et baroque, la classe de théâtre et un ensemble instrumental du Conservatoire. Un opéra qui associe ici la musique et le théâtre classique. Le livret de Médée est signé Thomas Corneille, le frère cadet du célèbre tragédien Pierre Corneille.

"Pour échapper à la vengeance d’Acaste, roi de Thessalie, Jason et Médée ont trouvé refuge à Corinthe chez le roi Créon. Médée soupçonne Jason de trahison. Bientôt plus aucun doute n’est permis. Jason est amoureux de la fille de Créon, Créuse, qu’il veut épouser. Médée s’abandonne à la fureur de la jalousie..."

Tragédie et opéra se croisent pour allier l’art du “bien parler” et du “bien chanter”. La musique a pour fonction de souligner et amplifier les intentions dramatiques. L’art de Charpentier réside dans la réussite d’une écriture musicale capable de rendre les passions en opérant une synthèse entre le lyrisme italianisant et la précision de la déclamation à la française.

Les interprètes

L’Atelier baroque

L'atelier braoque propose la découverte d'un répertoire vocal et instrumental original des XVIIe et XVIIIe siècles, destiné à un petit effectif de chanteurs dans des formations de 2 à 5 voix. On y travaille la spécificité du travail vocal à 1 par voix, ainsi que les particularités stylistiques propres à ce répertoire. Le travail est conduit par Florence Rouillard, professeur de clavecin et basse chiffrée au Conservatoire du Choletais. Le professeur de chant du Conservatoire apporte son expertise plus spécifiquement vocale.

L’Atelier baroque se produit plusieurs fois par an sur le Choletais. Chaque programme est construit autour d’un ou deux compositeurs. Les années passées ont donné lieu à des programmes  allemands (Schein, Scheidt, Schütz), anglais (Purcell, Locke), français (Du Mont, Charpentier, Danielis ), italiens (Frescobaldi, Monteverdi, Mazzocchi).

Soulignons des rencontres avec l’ensemble vocal A Sei Voci, Les Sacqueboutiers de Toulouse, la Soprano Adriana Fernandez et la réalisation d’un spectacle Fairy Queen de Purcell au Grand
Théâtre d’Angers et au Théâtre St Louis à Cholet en 2017.

La classe de chant

La classe de chant est placée sous la conduite de Marie-Pierre Blond. Elle accueille les élèves sur l'ensemble du cursus et parmi eux quelques adultes amateurs. Outre le travail technique, la découverte des répertoires, la participation à des classes de maîtres, le projet pédagogique de la classe de chant est orienté vers la réalisation de projets lyriques dans le cadre de la saison artistique du conservatoire.

Le projet pédagogique inclut également la préparation et la présentation des élèves de niveau avancé à différents concours et auditions, professionnels pour certains d'entre eux.

Les élèves en classe de chant sont naturellement associés aux maîtrises et ensembles vocaux, ainsi qu'à l'atelier baroque. On les retrouve par ailleurs au sein d'autres ensembles, extérieurs au Conservatoire, en tant que solistes ou choristes.

La classe de théâtre

Sous la conduite de Vincent Jaspard, la classe de théâtre est représentée sur ce programme par six élèves âgés de 18 à 22 ans.

L'ensemble instrumental

Un ensemble instrumental composé essentiellement des professeurs de violon, de clavecin et de viole de gambe du Conservatoire. Un grand élève s'est associé à cette formation pour ce projet.

Infos pratiques

Médée de Charpentier
Samedi 2 juin à 17h et dimanche 3 juin à 10h30

Conservatoire / Chapelle Saint-Louis

Infos et réservations :
Entrée gratuite sur réservation
Billetterie du Conservatoire - 02 44 09 26 06
Mercredi et Vendredi de 15h à 18h30

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Août 2018
L M M J V S D
    [1] [2] [3] [4] [5]
[6] [7] [8] [9] [10] [11] [12]
[13] [14] [15] [16] [17] [18] [19]
[20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]
[27] [28] [29] [30] [31]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook