Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos sports/ Tour de France à Cholet. L'histoire s'écrit en équipe

Tour de France à Cholet. L'histoire s'écrit en équipe

Cholet accueille le 9 juillet la 3e étape de la Grande Boucle : un contre-la-montre par équipe de 35,5 km.
176 coureurs au départ, la caravane publicitaire, 2 000 journalistes et des milliers de spectateurs sur le bord des routes… Du grand spectacle et des sensations garanties dans le Choletais.

On y est ! Cholet accueille l'étape reine du Tour de France 2018 : le contre-la-montre par équipe du 9 juillet. Le temps d'une journée, vous serez des milliers de Choletais à suivre cet événement exceptionnel.
Run Color, soirée électro, course de draisiennes, nombreuses animations sur le thème du vélo, navettes gratuites pour se rendre sur le circuit, tout a été fait pour que cet événement soit une véritable fête populaire, autour du cyclisme.


Cholet est une des rares villes à avoir accueilli toutes les configurations d'étape sur le Tour : une étape fractionnée en trois tronçons en 1936, une arrivée en 1998, un contre-la-montre individuel et un départ en 2008 (photo) et désormais le contre-la-montre par équipe.

Contre-la-montre par équipe

3e étape du Tour de France 2018, le contre-la-montre par équipe assurera un spectacle continu tout l'après-midi à Cholet et autour de Cholet (Saint-Léger-sous-Cholet, Saint-André-de-la-Marche, La Romagne, La Séguinière).
La première équipe s’élancera à 15h10, la dernière à 16h45 (départs de 5 min en 5 min).

Selon Christian Prudhomme, le directeur du Tour : "Cholet mérite d’accueillir un exercice athlétique et esthétique du plus haut niveau. Le chrono par équipe dont le départ et l’arrivée auront lieu en centre-ville présente justement toutes les caractéristiques pour que les formations les mieux préparées, les plus méticuleuses, puissent tirer profit de cette journée.
Dans un premier temps, ce sont les nombreux changements de rythme qui contraindront les équipes dans leur recherche de fluidité et de régularité. Puis, en abordant le dernier quart du tracé, un "casse-pattes" de près de 800 mètres sera en mesure de perturber les plans d’un collectif qui manquerait de solidité ou qui tenterait un pari stratégique un peu trop risqué !"

Pleins phares sur Cholet

Au-delà de l'aspect purement sportif qui ravira les passionnés et tous les amoureux de la discipline, les 35,5 km du chrono Cholet-Cholet vont bénéficier d'une médiatisation formidable.

"Le Tour de France, 3e événement mondial après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, est en effet un fabuleux outil promotionnel pour notre territoire. 2 000 journalistes, reporters, réalisateurs, photographes, 600 médias, TV, radios, presse écrite, Internet... une diffusion dans 190 pays par 100 chaînes dont une soixantaine en direct. La visibilité offerte pendant toute cette journée sera sans égale",
se réjouit Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais.

La caravane publicitaire

La caravane publicitaire ouvre la route aux coureurs du Tour depuis 1930 ! Un spectateur sur deux vient en priorité sur le bord de la route pour voir défiler la caravane, un spectacle unique avant le passage des coureurs qui dure environ 40 minutes et s'étend sur une douzaine de kilomètres.

Les marques rivalisent de créativité pour surprendre les 12 à 15 millions de spectateurs présents sur le bord des routes de France.

Tourdefrance.cholet.fr

Retrouvez toute l'actu, le parcours, le détail du programme le jour J... sur le site Internet dédié au passage du Tour de France à Cholet : tourdefrance.cholet.fr

Tour de France 2018 - Contre-la-montre - Cholet

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Septembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook