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Pourquoi la ligne Cholet-Clisson ferme-t-elle cet été ?

La modernisation de la ligne Cholet-Clisson, très attendue par les voyageurs et pour laquelle l'Agglomération du Choletais s'est engagée aux côtés de la Région, de l’État et de SNCF Réseau, deviendra une réalité à l’été 2018.

Dès mardi 10 juillet, la ligne sera fermée pour 10 mois, afin de permettre la réalisation des travaux principaux de modernisation, menés sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau.
L’opération, inscrite au contrat de plan État/Région Pays de la Loire 2015-2020, a pour objectifs de pérenniser l’infrastructure, de permettre l’augmentation de sa capacité, de relever la vitesse des trains jusqu’à 130 km/h sur certaines zones et de mettre en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) les haltes de Cugand, Boussay et Torfou.

Le programme complet de l’opération

» le renouvellement complet de voie ferrée (rails, traverses, ballast) ;
» la rénovation de certains ouvrages d’art (étanchéité, remplacement du tablier) ;
» la mise en accessibilité des haltes de Cugand, Boussay et Torfou ;
» le déplacement de la halte de Torfou sur le site de "La Colonne" ;
» la modernisation de la signalisation ferroviaire ;
» la création d’un évitement en gare de Torfou, permettant le croisement des trains et commandé par un poste d’aiguillage informatisé à Clisson ;
» la sécurisation des passages à niveau (4 automatisés et 4 supprimés).

À la réouverture de la ligne en avril 2019, les travaux de modernisation de la signalisation se poursuivront jusqu’en décembre 2020. Cette 2e  phase du chantier sera réalisée tout en maintenant les circulations ferroviaires.

Le calendrier

» 10 juillet 2018 - 12 avril 2019 : 10 mois de travaux principaux en fermeture complète de ligne,
» Avril  2019 - décembre 2020 : travaux de modernisation de la signalisation en ligne exploitée,
» Le relèvement de la vitesse jusqu’à 130 km/h sera effectif à partir du changement de service à l’été 2019.
» L’augmentation de capacité de la ligne sera rendue possible en décembre 2020, à l’issue des travaux de signalisation.

Le financement

Le montant de la modernisation (phase de réalisation) représente un investissement de 46,4 millions d’euros cofinancés par : 

» la Région des Pays de la Loire : 71,65% (33,2 M€) ;
» l’État : 14,35% (6,7M€) ;
» l’Agglomération du Choletais : 4% (1,9 M€) ;
» SNCF Réseau : 10% (4,6 M€).

Infos

Contact chantier SNCF
travauxclissoncholet@sncf.fr
www.sncf-reseau.fr/pdl

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