Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Urbanisme/Villeneuve. La réhabilitation du quartier

Villeneuve. La réhabilitation du quartier

Sèvre Loire Habitat (SLH) a lancé un vaste programme de réhabilitation énergétique du quartier Villeneuve. Il devrait se terminer fin 2019.

Difficile de ne pas remarquer le changement quand on longe le boulevard extérieur de Cholet. Voulu comme une requalification architecturale et urbaine à l'échelle d'un quartier,  ce qui semble un simple coup de peinture est un chantier destiné à modifier en profondeur les performances techniques des bâtiments. L'opération de rénovation et de transformation extérieure autant qu'intérieure a tenu compte de la présence des locataires sur site.

Un projet d'une grande ampleur

Avec 6 000 logements et 12 000 locataires, Sèvre Loire Habitat est un prestataire incontournable dans le domaine du logement locatif. L'office public de l'habitat du Choletais œuvre autour de deux axes ; la construction de logements neufs pour répondre aux besoins à Cholet et à l'extérieur de la Ville, et la réhabilitation de l'existant afin d'être au plus près des exigences en matière de développement durable.
 
A Villeneuve, ce sont pas moins de 463 logements répartis sur 4 blocs de locatifs qui sont concernés par la réhabilitation. De l'isolation thermique des façades, phonique par le remplacement des menuiseries extérieures, l'amélioration concerne aussi les aménagements intérieurs des appartements (peinture, tapisserie, sanitaire, menuiserie, salle de bains).
Les halls d'entrée et les cages d'escalier font peau neuve, des jardins privatifs pour certains logements au rez-de-chaussée ont été créés.

Une économie non négligeable

Si le coût de la réhabilitation représente globalement 8,2 M d'€, le retour sur investissement devrait produire ses effets, très rapidement.
L'économie réalisée concerne tous les acteurs de l'habitat locatif. Grâce à l'isolation thermique extérieure et aux travaux d'isolation intérieure, les factures de chauffage des locataires sont divisées par deux et l'eau chaude est désormais produite à hauteur de 20% par l'installation de panneaux solaires.
Sèvre Loire Habitat soutenu par la Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais (collectivité référente de SLH) poursuit son effort pour s'inscrire dans une démarche éco responsable et pour apporter toujours plus de confort de vie aux locataires qui lui font confiance.

L'action de Sèvre Loire Habitat s'étend également aux communes de l'Agglomération. Après avoir réalisé l'aménagement du centre bourg de Mazières-en-Mauges, c'est celui de Trémentines qui va être l'objet d'importants travaux.
 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Septembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook