Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Urbanisme/Le quartier du Val de Moine poursuit sa mue

Le quartier du Val de Moine poursuit sa mue

Ça bouge au Val de Moine ! Le quartier du Val de Moine poursuit sa mue avec la sortie de terre de la salle d’activités et de loisirs prévue à la rentrée prochaine et le développement des constructions pour les tranches 2 et 3.

À proximité du parc du Menhir et des activités du parc de Ribou, le quartier Val de Moine se construit avec, pour philosophie, celle d’un éco-quartier même s’il n’en est pas un au sens strict de la définition.

En effet, "un label aurait été trop contraignant" précisent Frédéric Pavageau et Jean-Paul Brégeon, adjoints au maire de Cholet, respectivement en charge du projet d’aménagement du Val de Moine et de l’aménagement du territoire communal. "Cependant, il existe un équilibre qualitatif entre les espaces verts et l’urbanisation. La qualité paysagère, le bon ensoleillement, les déplacements doux, les facilités de mobilité, la gestion des eaux pluviales, etc. tous ces critères sont intégrés dans l’approche et le développement de ce quartier. On s’adapte, on est à l’écoute et on répond aux attentes des Choletais qui souhaitent vivre ici."

Quartier Val de Moine

La première tranche du quartier Val de Moine a été viabilisée au printemps 2012. Elle est actuellement en voie d’achèvement. Dix lots sont encore libres sur les 118 au total. Au cœur de cet espace, un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) a pris place ainsi que le multi-accueil La Ribambelle avec ses deux mini-crèches et sa halte-garderie.
La deuxième tranche a été lancée en 2017.

"C’est un succès commercial qui a pris un vrai essor avec, lors du dernier Salon de l’Habitat à Cholet, quelque 27 options déposées" souligne Michel Ballarini, directeur général d’Alter Public. Environ 100 lots sont disponibles et le plan d’urbanisme sera validé à l’automne. Toutefois, il n’y a pas de calendrier précis car, comme le rappelle Gilles Bourdouleix, maire de Cholet et président de l’Agglomération du Choletais, "le Val de Moine n’est pas un lotissement mais un quartier qui répond à la progression de la ville dans le temps".

Le groupe scolaire Saint-Pierre Gélusseau s’implante aussi dans cette zone et ouvrira ses portes dès la rentrée 2019, tout comme la salle d’activités sportives et de loisirs, dont les travaux débuteront en mars 2019 et s’achèveront un an après. Enfin, une troisième tranche lancée à l’automne 2017 est en cours de viabilisation et rencontre déjà un vif succès.

Nouvel équipement sportif

La tranche 2 du quartier Val de Moine accueillera un nouvel équipement d’activités physiques et de loisirs. Cette salle multifonctions sera mise à disposition des associations et usagers du quartier, des écoles pour les cours d’éducation physique et sportive et permettra notamment d’accueillir l’Association Sportive Pour Toutes et Tous (ASPTT), contrainte de quitter ses locaux historiques au Carteron. L’ASPTT, qui fédère 1 502 adhérents et 200 bénévoles, propose 41 activités et est gérée par 10 salariés.

Situé en bordure de l’avenue du Lac, le complexe viendra marquer l’entrée de la 2e tranche. Il prendra place au centre du quartier, à proximité des équipements collectifs, des commerces, des services et de la future école primaire. Le bâtiment, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par Alter Public, proposera deux salles d’activités modulables selon les besoins, avec également une possibilité d’extension et, en extérieur, plusieurs terrains de pétanque. La Ville de Cholet, propriétaire foncier, assurera la gestion de l’équipement.

La livraison du projet, d’une superficie totale de 1 045 m2 est prévue pour mars 2020. L’ensemble équivaut à un montant total de 2,5 millions d’euros hors taxes et toutes dépenses confondues, remboursable en 15 ans par la Ville de Cholet.

Article paru dans Synergences Hebdo n°491
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Septembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook