Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Les entreprises du Choletais recherchent des apprentis

Les entreprises du Choletais recherchent des apprentis

Du CAP à des formations post-bac, l’apprentissage est ouvert à tous et offre de vraies possibilités d’emploi et de réussite professionnelle. Les entreprises locales et Eurespace sont actuellement en recherche de jeunes prêts à se lancer dans cette aventure à mi-chemin entre vie scolaire et vie active.

Le centre de formation Eurespace - CCI de  Maine-et-Loire accueille en cette rentrée environ 1 000 alternants, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’an passé. Les formations dispensées couvrent les domaines de la coiffure, le technico-commercial, la menuiserie bois et aluminium, la peinture, la mécanique automobile, la maçonnerie, l’automatisme, l’énergétique, la domotique, le génie climatique et thermique.

"Malgré cette augmentation d’effectif, les demandes des entreprises du Choletais (très petites, petites, moyennes et grandes entreprises) restent fortes sur l’ensemble de ces domaines, preuve du dynamisme et du succès des formations en apprentissage" indique Jean-Baptiste  Grémy,  directeur  du  centre de formation Eurespace. "Il est encore possible de s’inscrire, même si la rentrée est passée. Les diplômes proposés vont du CAP au Bac + 3, avec de réelles opportunités d’embauche à l’issue de la formation" affirme-t-il.

Une voie de la réussite

Les recherches d’apprentis par les entreprises du territoire ciblent certaines filières : menuiserie bois et aluminium, mécanique automobile, vente-commerce et les métiers de l’énergie, de l’industrie et de la métallurgie. "Nous avons énormément de demandes d’entreprises qui proposent des parcours alternant pour des niveaux CAP, BP et surtout pour des niveaux Bac. Les BTS et les Licences sont aussi recherchés dans les métiers de technico-commercial, conducteur de travaux en maçonnerie et dans les domaines de l’énergétique, la  domotique, le génie climatique et thermique et l’automatisme"  précise Jean-Baptiste Grémy. 

Corroborant à nouveau que l’apprentissage est une voie de la réussite, le responsable d’Eurespace conclut : "À la sortie de l’apprentissage, 80 % de nos effectifs trouvent un emploi dans les six mois. De plus en plus de jeunes viennent en apprentissage car ils savent exactement ce qu’ils veulent faire - et non parce qu’ils sont en difficulté scolaire - et beaucoup d’entre eux poursuivent vers des études  supérieures. Ce peut d’ailleurs être le cas pour un maçon qui débute avec un CAP et poursuit jusqu’au bac + 3 pour devenir conducteur de travaux".

Infos pratiques

Centre de formation Eurespace
CCI de Maine-et-Loire - Cholet
Tél. : 02 41 49 10 20
www.cciformation49.fr

Article paru dans Synergences Hebdo n°492
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Novembre 2018
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook