Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Espace culturel Léopold Sédar Senghor : nouvelle saison, nouveaux défis

Espace culturel Léopold Sédar Senghor : nouvelle saison, nouveaux défis

"Après une année exceptionnelle digne des dix ans de l’Espace Senghor, le défi est à nouveau à relever" annonce Alain Picard, maire du May-sur-Èvre et vice-président de l’Agglomération du Choletais. Et cette 11e saison a tout pour connaître le même succès que celle qui vient de célébrer le 10e anniversaire de la structure.

Pluridisciplinaire, elle s’adresse au plus grand nombre sans oublier les familles, le jeune public et les adolescents, tout en faisant preuve d’exigence sur la qualité des propositions artistiques. Cette programmation est issue du travail de la commission culture composée d’élus et de personnes extérieures. Outre ses spectacles, son festival jeune public, ses expositions, l’Espace Senghor, ce sont aussi des partenariats, notamment avec les associations locales.

Les Banquettes Arrières

Heureuses par accident... a cappella
Nouveau spectacle ! Après plusieurs passages remarqués dans le Choletais, et notamment à l’Espace Senghor en 2015, le trio hilarant des Banquettes Arrières revient complice comme jamais pour l’une des premières représentations de son nouveau spectacle. À grands coups d’autodérision et de jeux burlesques, ce trio nous raconte la bêtise humaine, l’injustice et la cruauté.

Chanson / Humour
» Samedi 29 septembre à 20h30 - Tarif B

C’est (un peu) compliqué d’être l’origine du monde

Par le collectif Les filles de Simone.
Spectacle programmé en partenariat avec l’association Bandes à part, dans le cadre du Festival de la BD Engagée.
Les filles de Simone lèvent le voile sur la maternité. Devenir mère, vaste sujet ! La plus belle aventure d’une vie, mais également une sacrée pagaille pour celles qui essaient de concilier vie de femme, carrière et bonheur d’être mère.

Théâtre
» Samedi 20 octobre à 20h30 - Tarif B

Mange tes ronces

Par la compagnie Moquette Production.
Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset qui "déteste les enfants". Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner… et se pique ! Et quand le soir tombe, Mamie Ronce prépare une soupe… aux orties !

Du théâtre d’ombres qui assume une saine férocité. Point de secret de fabrication ici, le jeune spectateur assiste en direct à la représentation et découvre l’envers du théâtre d’ombres sans pour
autant perdre une épine de ce conte cruel et piquant.

Théâtre d’ombres
Jeune public à partir de 5 ans
» Mercredi 31 octobre à 15h30 - Tarif C

Le chemin des passes dangereuses


Par la compagnie amateur Rigolune
Trois frères que tout sépare, se retrouvent au mariage du benjamin. Ils reviennent sur le lieu même où leur père est mort quelques années auparavant. Les trois frères se parlent, tentent de se réconcilier.
Michel-Marc Bouchard a choisi de faire vivre à ses personnages un huis clos forcé afin qu’ils ne puissent se dérober à la parole qu’ils ont toujours réussi à fuir. La vérité devra sortir quoiqu’il en coûte aux protagonistes. Personne ne sortira indemne de cet ultime face-à-face. C’est le souvenir incandescent de ce père qui les consume, les oblige à mettre leurs émotions sur la table.

Théâtre
» Vendredi 9 novembre à 20h30 - Tarif B

Sous la neige

Par la compagnie Les Bestioles
Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse telle la neige, s’éclaire, et ondule. Les premiers émerveillements.
Sous la neige est un spectacle immersif, créé pour être accessible aux tout-petits, c’est une expérience poétique, visuelle, sonore pour toute la famille.

Théâtre sensoriel
Jeune public à partir de 6 mois.
» Dimanche 18 novembre à 16h30 - Tarif C

Kimberose

Cette chanteuse de 26 ans est en passe de devenir la nouvelle diva de la musique soul. Sa voix convoque instantanément la mémoire des divas douloureuses du jazz et de la soul, de Billie Holiday à Amy Winehouse en passant par Nina Simone. Repérée, Kimberose (pour Kimber ose, enfin) enregistre un EP de quatre titres, qui lui vaut un passage remarqué dans Taratata, dans C à vous, puis dans d’autres émissions de télévision. Son EP se classe immédiatement dans les meilleures ventes françaises. Depuis, Kimberose a sorti son premier album Chapter One en mars 2018 et elle écume, avec son groupe, les salles de concert et les plateaux télés.

Concert
» Samedi 1er décembre à 20h30 - Tarif A

Concert de Noël avec The Sassy Swingers


Comme chaque année, pour Noël, l’Espace Senghor offre un concert gratuit !
Venez profiter de l’univers délicieusement swing et rétro des Sassy Swingers. Le nombre de places étant limité, n’hésitez pas à réserver !
Après le concert, un goûter est offert aux enfants en présence du père Noël !

Musique
» Dimanche 16 décembre à 17h - Gratuit

Sois belle et tais-toi !

À la suite de plusieurs temps de résidence à l’Espace Senghor, l’Atelier Dix par Dix propose sa très libre adaptation du conte La Belle et la Bête. Emprunt à notre époque, ce conte interroge déjà le statut de la femme. Un théâtre d’images et de sons soutenu par la musique de Saint-Saëns.

Théâtre familial - à voir en famille à partir de 10 ans.
» Vendredi 18 janvier à 20h30 - Tarif B

Congo, terre des Pygmées

Film documentaire de Philippe Prudent.
Repas préparé par le traiteur La cocotte métissée de Cholet.

La République du Congo a beaucoup changé. Depuis son indépendance en 1960, le pays se modernise et a une vision très claire de son avenir. De la région de La Cuvette jusqu’au département de la Sangha, à l’extrême Nord du pays, le réalisateur invite à découvrir la terre des Pygmées dans un extraordinaire voyage qui sait allier passé présent avec un regard neuf et optimiste.

Diner reportage
» Vendredi 22 février à 19h

Quintette de cuivres de l’ONPL

Les musiciens professionnels du quintette de cuivres de l’Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) reviennent avec un répertoire éclectique et populaire et seront accompagnés par des musiciens amateurs de la Batterie Fanfare du May-sur-Èvre pour quelques morceaux, mélangeant ainsi instruments naturels aux cuivres avec pistons.

Concert
» Dimanche 3 mars à 17h - Tarif A

Boutelis, cirque sans sommeil

Après le succès de la Compagnie Lapsus avec sa première création Six Pieds sur Terre, le collectif revient avec son nouveau spectacle.
Danse, jonglage, portés acrobatiques... Sept circassiens investissent un espace imaginaire où la légèreté du vol d’un cerf-volant peut être interrompu par le combat de trois titans ou l’apparition d’un homme animal. Boutelis est un pur moment d’émerveillement à partager en famille.

Cirque
» Vendredi 15 mars à 20h30 - Tarif A

Élodie Poux, le Syndrome du Playmobil

Élodie Poux ose tout, c’est même à ça qu’on la reconnaît. Avec son nom de famille à coucher dehors et son lourd passé d’animatrice petite enfance, cette trentenaire à l’humour libérateur impose sur scène, en quelques minutes, son univers faussement naïf. Au travers de personnages tous plus ravagés les uns que les autres et d’un "stand up" cyniquement jubilatoire, vous vous surprendrez à rire, à rire, et à rire encore de ses aventures auprès des enfants, des parents, mais aussi des chats et des zombies.

Profitez de son passage au May-sur-Èvre pour venir découvrir son spectacle et, comme beaucoup de spectateurs avant vous, vous repartirez en vous massant les zygomatiques, vous serez atteint du syndrome du Playmobil !

Humour
» Samedi 13 avril à 20h30 - Tarif A

Balade Paysanne, récits de vie de nos agriculteurs

Collectage et conte de Fred Billy.
Depuis plusieurs années, l’Espace Senghor propose régulièrement des balades musicales, théâtrales, chantées... autour du May-sur-Èvre, dans un paysage rural façonné, au fil des siècles, par les agriculteurs. Cette année, ladite balade sera l’occasion de regarder autrement cette campagne et d’écouter celles et ceux qui en sont les acteurs, et qui participent à nous nourrir.

Fred Billy viendra plusieurs semaines dans la commune pour rencontrer les paysans, collecter leurs récits et présenter, sous la forme d’un spectacle dans la cour d’une ferme, leur histoire, personnelle et universelle. Il s’agit donc pour lui de raconter de minuscules petites histoires qui les unes ajoutées aux autres finissent par former une histoire un peu plus grosse, qui elle-même se greffera sur d’autres histoires et c’est ainsi que des radicelles du quotidien forment des rhizomes qui nourrissent l’histoire de la planète Terre.

Conte / Promenade musicale
» Dimanche 19 mai à 15h30 - Tarif C

Festival jeune public

2e édition de L’arbre à pompons !

Pendant les vacances de février, l’arbre à palabres de l’Espace Senghor se couvre de pompons pour réchauffer l’hiver et accueillir pendant une semaine, des spectacles pour les "tout-petits" et les "presque grands".

» Du mardi 12 au vendredi 15 février

En traits mêlés

Spectacle graphique par le Théâtre désaccordé
En traits mêlés nous plonge dans l’énergie picturale du tout-petit, celle qui précède les premières représentations, les premiers mots. Les enfants sont encouragés à dessiner librement. De ces traits naît une constellation intime et sensible. Et si ce que nous considérons comme des gribouillages pouvait raconter une histoire et être le début d’un étonnant voyage ?

À partir de 1 an
» Mardi 12 février à 9h30, 11h et 16h30 - Tarif C

Silence

Concert pour machines sonores et trois musiciens par la compagnie Atelier de papier. Au croisement de l’installation plastique, du dispositif sonore, de la musique électro-acoustique et du concert, Silence engage le spectateur dans un voyage sonore et visuel. Installés au cœur d’un dispositif circulaire, petits et grands se laissent embarquer par le mouvement de la musique.
Découverte des instruments et rencontre avec les musiciens à la fin du spectacle

À partir de 4 ans
» Jeudi 14 février à 11h et 15h30 - Tarif C

Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive

Théâtre familial par la compagnie Hecho en casa.
Cyrano était amoureux de sa cousine Roxane. On lui avait dit que ce n’est pas très bien d’être amoureux de sa propre cousine, mais de toute façon, il n’osait pas lui dire (à cause de son gros nez). Un petit bijou de théâtre pour la jeunesse inspiré de l’album de Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer.

À partir de 6 ans
» Vendredi 15 février à 15h30 - Tarif C

Exposition Cyrano de Rebecca Dautremer

Une exposition dédiée à l’album Cyrano, de l’auteur Taï-Marc le Thanh et illustré par Rebecca Dautremer. Les dessins originaux dressent de splendides tableaux d’un univers clair-obscur où des silhouettes graciles évoluent dans une ambiance japonaise.
Entrée libre

Autour de l’exposition
Mercredi 13 février
11h
: visite pédagogique et ludique animée par une animatrice
16h : Heure du conte, proposée par les bénévoles de la bibliothèque, lecture des albums de Rebecca Dautremer

Les expositions

Rétrospective de la saison 2017-2018

Jean-Louis Chouteau propose, grâce à ses clichés, de revivre les plus beaux moments des spectacles accueillis à l’Espace Senghor la saison passée.

» Actuellement et jusqu’au vendredi 12 octobre

Planches originales de Marie-Ange Le Rochais

Dans le cadre du festival de la BD engagée, exposition des planches originales réalisées par Marie-Ange Le Rochais.

» Du vendredi 19 au vendredi 26 octobre

La Grande Guerre par l’association May... moire

Les hostilités de la Grande Guerre ont pris fin le 11 novembre 1918. L’association May... moire expose des documents relatifs à la guerre.

» Du mardi 6 au vendredi 16 novembre

Réalisations de Frédérique Prokop

À travers différentes techniques telles que la gravure, l’aquarelle ou le modelage, Frédérique Prokop donne forme à des personnages à la lisière des songes.

» Du mardi 20 novembre au vendredi 21 décembre

Dessins de Jimmy Bardeau

Amateur, autodidacte et touche à tout, le jeune Jimmy Bardeau dessine déjà depuis plusieurs années. Découvrez son univers, ses émotions, sa passion.

 » Du mardi 8 janvier au vendredi 1er février

Cyrano - Illustrations de Rebecca Dautremer

Pénétrez dans le monde onirique et poétique de Rebecca Dautremer et de Taï-Marc le Thanh via une exposition dédiée aux dessins originaux de l’album Cyrano, aux éditions Gautier-Languereau.

» Du lundi 4 février au vendredi 15 février

Peintures de Thierry Martin

Passionné depuis son enfance, le peintre Thierry Martin parcourt les paysages d’Anjou et de Bretagne. Il peint essentiellement au couteau ou au pinceau afin de transcrire sur sa toile la beauté que lui offre la nature.

» Du mardi 19 février au vendredi 29 mars

École d’Arts du Choletais - Gravures et peintures

Cette exposition permet de découvrir les réalisations des élèves de l’École d’Arts du Choletais. Différents ateliers sont à l’honneur. Les élèves vous invitent à vous immerger dans leurs univers et ainsi provoquer de nouvelles vocations artistiques.

» Du mardi 2 avril au vendredi 17 mai

Club photo du May-sur-Èvre - Triptyques

Cette année, le Club photo du May-sur-Èvre propose une exposition de triptyques photographiques. Un thème inspirant qui devrait produire de très beaux clichés.

» Du mardi 21 mai au vendredi 28 juin

Infos pratiques

Espace culturel L. S. Senghor - 4 rue des Tilleuls - Le May-sur-Èvre
Tél. : 02 41 71 68 48
culture@lemaysurevre.com
www.lemaysurevre.com

Nouveauté !
Achetez vos billets directement sur www.espacesenghor.fr
Tarifs A : 15 € plein, 11 € réduit, 7 € jeune, 30 € forfait famille
Tarifs B : 12 € plein, 8 € réduit, 5 € jeune, 24 € forfait famille
Tarifs C : 5 € (unique), 18 € forfait famille
Tarif dîner reportage : 20 €
Réservations pour le dîner-reportage obligatoires avant le vendredi 15 février
Abonnement trois spectacles :
30 € plein, 20 € réduit

Horaires d’ouverture du hall d’exposition du mardi au vendredi, de 13h30 à 18h

Article paru dans Synergences Hebdo n°494
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Sortir dans le Choletais

Décembre 2018
L M M J V S D
          [1] [2]
[3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16]
[17] [18] [19] [20] [21] [22] [23]
[24] [25] [26] [27] [28] [29] [30]
[31]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook

L'image Instagram

Cholet sur Instagram