Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Zone d'activités stratégique de Clénay. La concertation est lancée

Zone d'activités stratégique de Clénay. La concertation est lancée

Dans le cadre de sa politique de développement économique, l'Agglomération de Cholet (AdC), à travers son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), avait envisagé la création d'une zone d'activités dite "stratégique" aux abords du péage sud de l'autoroute.

Le territoire du Choletais bénéficie depuis quelques années d'un important développement économique lié, entre autres, à son dynamisme, à sa situation géographique (entre Angers, Nantes et la Vendée) et aux infrastructures routières existantes.

Interview de Michel Champion, Vice-Président en charge de l'Économie, avant le vote de la délibération sur la ZAC de Clénay lors du Conseil d'Agglomération du lundi 15 octobre 2018

Création de la Zone d'activités stratégique de Clénay

Après avoir mené des études préalables, la future zone de Clénay est finalement projetée dans la continuité du pôle d'activités du Cormier aux abords immédiats :

  • de la RN 249 : axe Nantes/Cholet/Bressuire
  • de la RD 160 : La Roche-sur-Yon/Cholet
  • de l'A87 : autoroute Angers/La Roche-sur-Yon

Elle devrait offrir une surface cessible d'environ une soixantaine d'hectares (pour un périmètre d'étude initial d'environ 250 hectares) permettant d'accueillir à la fois des activités de logistique sur de grandes surfaces mais également des activités industrielles, ainsi que des services aux entreprises.

Elle s'inscrit dans le prolongement de la zone du Cormier 5, en cours de commercialisation, et bénéficie d'une vitrine importante sur les grands axes de circulation.

Les principes d'aménagement retenus

Les objectifs fixés visent à préserver les caractéristiques du site (haies bocagères, zones humides, espaces à fort enjeu environnemental, etc.), à créer un cadre de vie et de travail de qualité à travers notamment la réalisation de liaisons douces (piétons, cycles), la desserte en transport en commun, la création d'espaces tampons (talus végétalisé), le maintien et le développement du covoiturage, la préservation de la ressource en eau…

Le schéma d'aménagement s'organise autour d'une voie principale, qui suit une partie des haies bocagères existantes à préserver, desservie depuis un giratoire à créer sur la RD 160. La desserte du site est donc autonome.

L'exposition

Par délibération prise en date du lundi 15 octobre dernier, les élus de l'AdC ont lancé officiellement la concertation qui s'appuie notamment sur la mise en place d'une exposition qui se tient à l'Hôtel de Ville-Hôtel d'Agglomération depuis le lundi 22 octobre.

Les panneaux permettent d'appréhender l'opération dans sa globalité. En effet y sont présentés les éléments de diagnostic (environnement, paysage, déplacement, occupation du sol…) ainsi que le schéma d'aménagement projeté. Un registre est tenu à la disposition du public. Ces mêmes panneaux sont également mis en ligne sur le site de l'Agglomération du Choletais depuis le lundi 22 octobre.

Télécharger les panneaux de l'exposition "ZAC de Clénay - Concertation préalable à l'urbanisation"

Télécharger les panneaux de l'exposition ZAC de Clénay

L'exposition est accessible aux heures habituelles d'ouverture de l'Hôtel de Ville-Hôtel d'Agglomération.

Pour plus d'informations

Agglomération du Choletais
Direction du Développement Économique
Tél. : 02 44 09 26 30
Courriel : eco@choletagglomeration.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Sortir dans le Choletais

Novembre 2018
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30]    
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Retrouvez-nous sur Facebook