Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Handi’Chiens recherche de familles d’accueil dans le choletais

Handi’Chiens recherche de familles d’accueil dans le choletais

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En janvier 2019, le centre HANDI’CHIENS Bretagne constituera sur le secteur de Cholet un nouveau groupe de familles d’accueil, bénévoles chargés d’éduquer et sociabiliser pendant seize mois des Labradors et Golden Retrievers, futurs chiens d’assistance.

Pour mener à bien leur mission, les familles retenues se retrouveront aux environs de Cholet tous les quinze jours, autour d’une déléguée spécialement formée par l’association Handi’Chiens, qui leur transmettra les clés pour un apprentissage en douceur, entre cours de psychologie canine et mises en pratique.

Pendant les seize mois d’accueil du chien, l’association fournit le matériel nécessaire à l’éducation du chien et prend en charge les soins vétérinaires et l’alimentation. 

Le rôle des familles d’accueil ne se limite pas à inculquer au chien une vingtaine de commandes techniques : elles ont pour mission de veiller à son bien-être, sa santé et à ce que son comportement soit approprié à la situation. Elles préparent la meilleure des "matières premières" que les éducateurs accueilleront ensuite au centre en continu, pour six mois supplémentaires d’apprentissages plus spécifiquement liés au handicap. Lorsque les chiens sont jugés prêts, ils sont alors proposés aux personnes en situation de handicap qui en ont fait la demande.

Quelles qualités pour être famille d’accueil ?

Il n’y a pas de profil-type car il est intéressant pour l’éducateur de compter dans ses rangs des familles vivant en ville comme à la campagne, en maison comme en appartement.
Travailler (si le chien peut être amené au travail) ou avoir des enfants ou d’autres animaux (sociabilisés) ne sont nullement un obstacle à cet engagement bénévole !

Les familles d’accueil seront disponibles pour les cours d’éducation, mais aussi au quotidien, pour la gestion du chien.

Les référents du chien auront à cœur de faire découvrir un maximum de situations au chien : l’emmener au travail ou au restaurant, partir en vacances avec lui, lui faire prendre les transports en commun, etc. Ils entendront et appliqueront avec patience, constance et tolérance la méthode de l’association, éducation positive prenant en compte le bien-être du chien et permettant d’établir une relation harmonieuse avec lui, qui travaille alors par plaisir, sans crainte. Cette méthode est construite dans l’optique de remise du chien à une personne en situation de handicap, et tient donc compte de cette spécificité.

En pratique

pour postuler, contactez Bérengère Girard, déléguée de l’association Handi’Chiens, par e-mail : handichiens.berengere@gmail.com.
Si le premier échange est concluant, un entretien à domicile sera fixé. Une fois l’engagement confirmé par le centre ou la déléguée, la famille recevra un chiot de deux mois, pour seize mois.

Pour toute information complémentaire

Centre HANDI’CHIENS Bretagne
ZA du Pont Camet - 22800 Saint-Brandan
Tél : 02 96 58 18 40 – contact.bretagne@handichiens.org
Internet : www.handichiens.org

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Décembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations