Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/L’Orchestre Harmonique de Cholet à la Folle Journée

L’Orchestre Harmonique de Cholet à la Folle Journée

Pour la saison de son 170e anniversaire, l’OHC s’offre deux escapades à la Folle Journée : une le dimanche 27 janvier au Théâtre Saint-Louis à Cholet et une le vendredi 1er février à la Cité des Congrès de Nantes.

Invité chaque année de La Folle Journée de Nantes et en Région des Pays de la Loire, l’Orchestre Harmonique de Cholet, dirigé par Hervé Dubois, interprétera deux œuvres de compositeurs phares de cette édition 2019 : 2e et 4e mouvements extraits de la Symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde" de Dvorák et Le Bœuf sur le toit de Milhaud.

» Largo et Allegro con fuoco extraits de la Symphonie n° 9 "Du Nouveau Monde" en mi mineur opus 95, Antonín Dvorák

Composée en 1893 par le tchèque Antonín Dvorák durant son séjour de quatre ans aux États-Unis, maintes fois jouée, citée et utilisée, la Neuvième Symphonie dite "Du Nouveau Monde", figure comme l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire moderne. À la fois épique et mélancolique, cette grande fresque romantique, profondément empreinte des musiques populaires des Noirs et des Indiens d’Amérique, traduit la fascination du Nouveau Monde en pleine expansion sur un artiste européen à la fin de sa vie.

» Le Bœuf sur le toit opus 58, Darius Milhaud

Pièce composée en 1919 par Darius Milhaud pour accompagner un film muet de Charlie Chaplin, elle rencontrera finalement le succès sous forme de ballet avec un scénario de Jean Cocteau. C’est alors qu’il était secrétaire d’ambassade de Paul Claudel à Rio de Janeiro que Milhaud entre en contact avec la musique populaire brésilienne qui influencera nombreuses de ses œuvres. Le Bœuf sur le toit en est un parfait exemple avec des tangos, sambas et maxixes brésiliens. La musique est animée, joyeuse et fantaisiste avec un collage de différents éléments organisés de la manière d’un rondo, forme musicale alternant couplets et refrain.

Infos pratiques

Concert choletais
Dimanche 27 janvier à 11h30
Théâtre Saint-Louis, rue Jean Vilar - Cholet (durée : 45 min - tarif : 2 €)

Concert nantais
Vvendredi 1er février à 20h45
Kiosque de la Cité des Congrès - Nantes

Tél : 07 67 99 51 66
Billetterie : ohc-49.fr

Article paru dans Synergences Hebdo n°507
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Avril 2019
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations