Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/14 millions d’euros de travaux prévus au Centre hospitalier

14 millions d’euros de travaux prévus au Centre hospitalier

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
La médecine ambulatoire prend de plus en plus d’importance au Centre hospitalier de Cholet. Une tendance qui va s’amplifier, comme celle de la télémédecine. L’établissement va également connaître de gros travaux de restructuration dans certains services.

Lundi 21 janvier dernier, Pierre Vollot, directeur du Centre hospitalier de Cholet, présentait ses vœux au personnel de l’établissement. L’occasion pour lui de remettre des médailles du travail et de saluer le départ en retraite de quelques agents.

L’occasion également d’annoncer le lancement de certains projets élaborés durant 2018. D’ici 2024, 75 % des unités de médecine, de chirurgie et du plateau technique seront l’objet de changements de localisation ou d’organisation. Sont notamment concernés :

> l’aménagement et l’extension de plateaux de consultation au rez-de-chaussée,
> la localisation des activités d’hospitalisation de jour au 1er étage pour accompagner le virage ambulatoire,
> la restructuration du service des urgences.

"Je crois pouvoir dire que les discussions avec l’Agence Régionale de Santé ont été très positives et laissent entrevoir une convergence de vue, notamment sur le plan du financement des 14 millions d’euros de travaux prévus" a affirmé Pierre Vollot.

Virage ambulatoire

À compter du second trimestre 2019, commenceront les travaux de la nouvelle unité d’hospitalisation de jour de médecine et des unités d’hospitalisation de jour de réadaptation cardiaque et respiratoire ; la première ouvrira en septembre 2019, les secondes au 1er semestre 2020. "La réalisation de cette première étape permettra d’amplifier le virage ambulatoire pris par l’établissement, complète Pierre Vollot. Aujourd’hui, près d’une intervention sur deux réalisée au bloc opératoire permet au patient de sortir le jour même de l’hôpital."

Un virage ambulatoire qui concerne également le recours à la télémédecine : "La téléconsultation, expérimentée avec succès avec un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de Saint-Laurent-sur-Sèvre, sera étendue à d’autres EHPAD" révèle-t-il. Cette télémédecine va également s’exercer via la télésurveillance à domicile des patients atteints de pathologies chroniques cardiaques ou respiratoires avec la transmission régulière de paramètres via des objets connectés.

Article paru dans Synergences Hebdo n°509
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

SCoT - Enquête publique

Le SCoT - Enquete publique

Sortir dans le Choletais

Octobre 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations