Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2019

Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM) 2019

Du 25 au 31 mars à Cholet, c'est la Semaine d'Information sur la Santé Mentale (SISM). Son thème cette année : "Santé mentale à l'ère du numérique". L'occasion également de valoriser 10 ans d'actions dans le Choletais.

Le collectif composé de l'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), du Centre hospitalier de Cholet, du Groupe d'Entraide Mutuelle Soleil, de l'Agglomération du Choletais propose des animations grand public de sensibilisation au handicap psychique. Cette année, la question du numérique en est le fil conducteur.

"Depuis la démocratisation d'Internet dans les années 1990, les technologies de l’information et de la communication ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique", constate Isabelle Leroy, Vice-Président de l'Agglomération du Choletais.

Comment le numérique peut-il influer sur notre bien-être psychique ? Comment s'y retrouver parmi les dispositifs d'e-santé ? Quel est l'impact des réseaux sociaux dans ce domaine ?...
Autant de questions abordées au cours de cette semaine.

10 ans d'actions

Une mention toute particulière pour cette SISM 2019 qui vient souligner 10 ans de mobilisation autour des questions de santé mentale dans le Choletais. Les animations proposées mettent en avant les réflexions et partenariats engagés tout au long de ces années et ouvrent le débat.

Un clip vidéo

Les usagers des Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de Cholet et Beaupréau et les adhérents du GEM Soleil, en partenariat avec les acteurs du réseau santé mentale de l'Agglomération du Choletais ont réalisé un clip vidéo. "Et toi, tu en penses quoi de la maladie psychique ?", c'est son nom. Quatre minutes et des messages percutants pour bousculer les idées reçues : "changer les regards afin de lutter contre la stigmatisation des personnes en situation de souffrance psychique, accepter les différences pour agir ensemble, tel est le message de ce clip. "Un message qui fait bien évidemment écho aux enjeux de la SISM", ajoute l'élue.

La santé mentale en chiffres

• Les maladies psychiatriques figurent au 3e rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires.
• Schizophrénie, troubles bipolaires, dépressions et troubles obsessionnels compulsifs se placent parmi les 10 pathologies les plus préoccupantes du XXIe siècle.
• Plus d'1 jeune sur 2 a déjà connu des difficultés de santé mentale.
• 1 personne sur 4 sera touchée au moins une fois dans sa vie par un trouble psychique.
• La santé mentale sera la 1re cause mondiale de handicap dès 2020.

(Données : Organisation Mondiale de la Santé)

Au programme de la semaine

» Conférence-débat "Les nouvelles technologies du numérique au service de notre santé mentale"

Xavier Briffault, chercheur en sciences sociales et philosophie de la santé mentale au CNRS à Paris et de l'association Pouvoir d'Agir 53, animera cette soirée et abordera le développement des nouvelles technologies dans le secteur de la santé, il interrogera leur utilité dans le champ de la santé mentale. "Quels sont les effets des nouvelles technologies sur notre santé mentale : sur notre rapport à nous-même, aux autres, au monde ? Le numérique peut-il influencer notre bien-être psychique ? LE numérique peut-il nous soigner ?"

Jeudi 28 mars à 20h, salle Paul Valéry de l'Hôtel de Ville/ Hôtel d'Agglomération

» "Entrez en tête inconnue : mieux comprendre la maladie psychique grâce à la réalité virtuelle"

La Place Rougé accueillera de nombreuses animations interactives pour lutter ensemble contre les idées reçues comme, par exemple, un casque en réalité virtuelle et des stands d'informations rassemblant des professionnels de la santé mentale, des usagers et des représentants des familles d'usagers qui seront présents pour répondre à toutes les questions des passants.

Samedi 30 mars, de 14h à 18h, Place Rougé

» Exposition "Santé mentale : 10 ans de mobilisation dans le Choletais"

Rétrospective illustrée des 10 années de SISM et des partenariats engagés dans le Choletais.

Jusqu'au dimanche 31 mars, Place Rougé

Infos pratiques

Tél. 02 44 09 26 50
Courriel : sds@choletagglomeration.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Septembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations