Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Prendre le pouls des entreprises

Prendre le pouls des entreprises

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
L'Agglomération du Choletais communique les premiers résultats de sa nouvelle enquête Entreprises. La tendance générale est au vert ; l'activité et ses perspectives sont prometteuses.

La précédente étude datait de 2015. C'est donc pour la première fois à l'échelle des 26 communes de la nouvelle Agglomération du Choletais que les entreprises locales ont été consultées.
Plus de 4 800 questionnaires ont été envoyés fin 2018. 16 % de ces questionnaires sont revenus. Un chiffre en demi-teinte qui peut sembler modeste, mais qui représente tout de même 1/3 des 51 000 emplois offerts par l'ensemble des établissements de notre territoire.

Détecter les projets

"Si les résultats de cette enquête menée tous les 3 ans facilitent la mise à jour de nos bases de données, ils nous servent avant tout à détecter les projets", précise Michel Champion, Vice-Président de l'Agglomération chargé du Développement économique. "On essaie ainsi d'anticiper les besoins des entreprises, pour les accompagner ensuite dans leurs projets, d'agrandissement ou de recrutement par exemple. Cela nous permet aussi d'identifier les établissements qui peuvent bénéficier de nos aides à l'immobilier ou d'orienter vers nos partenaires ceux qui peuvent obtenir, notamment, un soutien financier pour l'acquisition de matériels."

Les perspectives en chiffres

» 60 % des entreprises se disent "optimistes", voire "très optimistes" pour 10 % d'entre elles, quant à leurs perspectives de développement
» 45 % projettent de créer des emplois dans les 2 prochaines années
» 16 % prévoient d'agrandir leur bâtiment
» 7,5 % comptent acheter de nouveaux terrains sur le territoire. Cela témoigne concrètement de leur bonne santé, sans compter que ces projets immobiliers auront des effets induits sur le reste de l'économie locale, en particulier dans le secteur du bâtiment.
» 34 % envisagent de nouveaux investissements et l'acquisition de matériels de production dans les prochains mois

Le recrutement en tête

La zone d'emploi de Cholet affiche l'un des 10 taux de chômage les plus bas de France. Le 9e sur les 322 zones d'emploi. Revers de la médaille, les entreprises locales peinent à recruter. L'enquête récemment menée par l'Agglomération du Choletais souligne que pour 61 % des entreprises ayant répondu au questionnaire, le recrutement reste la préoccupation première.

L'étude révèle par ailleurs que pour 37 % des établissements, le principal frein à l'embauche est lié au manque de qualification des candidats. Pour 26 % des entreprises, les difficultés de recrutement proviennent plutôt d'un manque de mobilité de la main d'œuvre. Tandis que pour 20 %, ce serait l'absence de logement disponible qui limite l'accueil de nouveaux salariés.
À noter enfin : 16 % des entreprises évoquent d'autres freins comme le savoir-être des candidats, la rémunération offerte ou encore la pénibilité sur certains postes.

INFOS
Direction du Développement économique
02 44 09 26 37

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations