Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La Nuit des Musées 2019

La Nuit des Musées 2019

Comme les années passées, les Musées de Cholet participent à la Nuit Européenne des Musées et ouvrent exceptionnellement leurs portes samedi 18 mai de 19h à minuit.

Manifestation festive et conviviale, la Nuit des Musées a pour objectif d’attirer de nouveaux publics. Des programmations, conçues spécialement pour l'événement, dialoguent le temps d’une nuit avec les collections permanentes.

De multiples activités pour apprécier la diversité des collections

Pour cette édition 2019, l'équipe des musées a choisi de multiples animations autour des collections permanentes et des expositions temporaires.

Au Musée du Textile et de la Mode, l'exposition "Faux-semblants" joue sur le trompe-l’œil et nous déstabilise, nous interpelle. Rien n'est tout à fait ce qu'il paraît être ! Alors quand un invité mystère intègre les salles d'exposition dans la soirée, on s'attend à tout…
Pour la première fois, le musée se lance dans une œuvre collaborative. La soirée est l'occasion de donner le coup d'envoi de cette réalisation collective qui prend place sur l'esplanade de l'ancienne usine. Chacun est amené à apporter sa contribution à cette installation, via un petit brin de laine.

Au Musée d'Art et d'Histoire, la Nuit des Musées est l'occasion de visiter la nouvelle exposition temporaire autour de deux personnages emblématiques : le général Bonchamps (1760-1793) et l'artiste David d'Angers (1788-1856). L'exposition "Un monument de mémoire : Bonchamps par David d'Angers" met en lumière la réalisation du monument funéraire du premier par le deuxième au début du XIXe  siècle.

En galerie d'Art, la soirée permet de lancer un nouveau dispositif de découverte des œuvres : la "Collection sonore". Cette installation, via des casques audio, permet d'aborder certaines salles du musée par le son.

Un nouvel accrochage est dévoilé dans une salle de la galerie. Il permet de présenter, par roulement, les pièces de la Collection Mathy-Gallot, offertes au musée l'an passé. Deux focus sur l'artiste et son œuvre inaugureront cette exposition en galerie d'art.

Enfin, un parcours ludique est disponible pour tous, afin de visiter le musée de façon insolite. Les visiteurs peuvent également déambuler librement dans les galeries d'Art et d'Histoire ainsi que dans les salles du Musée du Textile et de la Mode tout au long de la soirée.

Au programme

Au Musée d'Art et d'Histoire

» La collection sonore
Lors de cette soirée, le musée inaugure les deux premiers chapitres de sa "Collection sonore" en galerie d'Art. En partenariat avec Cécile Liège du Sonographe, les jeunes de la Mission locale du
Choletais et de la Classe relais du collège Joachim du Bellay ont transcrit leur ressenti face aux œuvres de François Morellet et aux grands formats de l'Exposition Internationale de 1937. Des   casques audio sont mis à la disposition des visiteurs qui s'immergent dans ce véritable paysage sonore.

> À découvrir en galerie d'Art de 19h à minuit

» Questions pour un bonbon !
Pour cette soirée particulière, le musée se visite de manière insolite et propose un joyeux méli-mélo d'activités. Deux parcours ludiques invitent les visiteurs à découvrir les galeries d'Art et d'Histoire d'une façon peu ordinaire... De quelle œuvre s'agit-il ?… Au bout du compte, une récompense pour les meilleurs enquêteurs...!

> Pour petits et grands de 19h à minuit

» Visites guidées de l'exposition temporaire "Un monument de mémoire : Bonchamps par David d'Angers"

Octobre 1793. Le général Bonchamps, blessé à mort, ordonne la libération de 5 000 prisonniers républicains à Saint-Florent-le-Vieil. Trente ans plus tard, David d’Angers, fils d’un républicain ayant combattu en Vendée, sculpte le monument funéraire de Bonchamps. L’exposition invite à parcourir deux siècles d’Histoire, à découvrir les enjeux autour de ce chef-d’œuvre et révèle la vie de ces deux figures d’exception.

> à 19h30, 21h et 22h30

» Focus Jean-Pierre Maury
Suite à l'exposition "La collection Mathy-Gallot, panorama des œuvres de Jean-Pierre Maury", les œuvres abstraites de Jean-Pierre Maury, offertes au Musée d'Art et d'Histoire par le couple
Mathy-Gallot, intègrent le parcours permanent de la galerie d'Art.

> à 20h30 et 22h

Au Musée du Textile et de la Mode

» Puppet Boy
Tout au long de cette soirée, un invité surprise déambule au sein de l'exposition "Faux-semblants"... Puppet Boy, danseur - mime de la Compagnie "Renard & Tournesol", pratique "l'Animation", danse issue du Popping. Plus qu'une danse, cela consiste à faire vivre la musique à travers la danse à un point extrême, si bien que le visuel et l'auditif se confondent.

> de 19h à minuit

» De fil et de fer
Cette nuit est l'occasion de donner le coup d'envoi d'une œuvre collective sur le parvis du musée. Chaque visiteur est invité à apporter, non pas sa pierre, mais son brin de laine à l’édifice et ce jusqu'aux Journées du Patrimoine.

> de 19h à minuit

» Visites guidées de l'exposition temporaire "Faux-semblants"

L'exposition de 2016 "Les artistes ont la fibre" rassemblait les vingt années d'acquisition d'art du Musée du Textile et de la Mode. De la réunion de ces pièces est née une réflexion sur la définition de l'art textile. Les œuvres sont-elles textiles par la nature des matériaux qui les composent, par ce qu'elles représentent ou par les techniques mises en œuvre ? L'exposition "Faux-semblants"   synthétise ces approches pour nous entraîner dans une réflexion sur l'apparence. Les artistes se jouent de nous et nous proposent des contresens, des   trompe-l’œil...
Ayez l’œil car rien n'est tout à fait ce qu'il paraît être !

> à 19h, 21h et 23h

» Visites guidées "De la fibre au vêtement : l'histoire d'un territoire"
Découvrez les salles du musée et assistez aux démonstrations sur les métiers à tisser. La visite retrace l'histoire de l'industrie textile choletaise du XVIIIe siècle à nos jours et présente les savoir-faire qui y sont liés. Les derniers espaces accueillent des marques comme Jean Bourget, Trotinette, Catimini, IKKS, New Man... et retracent l'histoire de la mode enfantine dans le Choletais.

> à 20h et 22h

Infos pratiques

Nuit des Musées
Samedi 18 mai 2019 de 19h à minuit

Musées de Cholet

Renseignements :

> Musée d’Art et d’Histoire
27 avenue de l’Abreuvoir - Cholet
Tél : 02 72 77 23 22
museearthistoire@choletagglomeration.fr
cholet.fr/musee-art-histoire.php

> Musée du Textile et de la Mode
Rue du Docteur Roux - Cholet
Tél : 02 72 77 22 50
museetextile@choletagglomeration.fr
www.museedutextile.com
cholet.fr/musee-textile.php

Programme et infos http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

Entrées et animations gratuites

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

SCoT - Enquête publique

Le SCoT - Enquete publique

Sortir dans le Choletais

Octobre 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Retrouvez-nous sur Facebook