Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Environnement/Prestations de broyage : les quartiers peuvent en bénéficier

Prestations de broyage : les quartiers peuvent en bénéficier

L’Agglomération du Choletais propose des prestations de broyage des déchets verts auprès des particuliers, qui peuvent ensuite récupérer le broyat. Ce service se développe ainsi dans les quartiers des communes de l’Agglomération.

Dans le cadre de ses actions en faveur de la réduction des déchets, l’Agglomération du Choletais souhaite agir sur les quantités de déchets verts apportés par les communes et les particuliers dans les déchèteries, en leur soumettant des solutions alternatives.

Par exemple, depuis 2016, l’AdC propose à l’ensemble de ses communes la réalisation de prestations de broyage (hors Ville de Cholet, déjà équipée de broyeurs). Ces prestations favorisent le recyclage des végétaux sur place, notamment en paillage sur les espaces verts municipaux ou en broyat représentant la matière carbonée nécessaire aux composteurs partagés. Depuis trois ans, 1 700 m3 de broyat ont ainsi été produits par les communes. À présent, l’AdC souhaite expérimenter ces prestations de broyage dans certains quartiers de son territoire.

Ainsi, le samedi 27 avril dernier, en matinée, deux prestations de broyage ont été proposées aux habitants. Les agents du service Gestion des Déchets, épaulés des associations d’insertion Fil d’Ariane et l’Éclaircie ont mis en place ces prestations rue du Nivernais dans le quartier Tuilerie-Leclerc et rue de Metz dans le quartier du Verger à Cholet. L’objectif était de broyer les déchets verts tout en permettant aux usagers de récupérer le broyat produit afin de l’utiliser comme paillage au pied de leurs massifs, sur leurs parterres ou encore comme apports de matière carbonée pour leur composteur.

Rue de Nivernais, neuf foyers ont ainsi pu bénéficier de cette action de broyage, soit un volume de 12 m3 de déchets verts à broyer. En parallèle, rue de Metz, neuf foyers ont pu broyer leurs 15 m3 de déchets verts apportés.

Ces actions de sensibilisation seront renouvelées dans les quartiers mais aussi en déchèteries. Si vous êtes intéressé par ces prestations, il convient de contacter le service Environnement de l’Agglomération du Choletais.

Renseignements :
Service Environnement
N° vert 0 800 97 49 49
contactdechets@choletagglomeration.fr

Article publié dans Synergences Hebdo n°522
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Août 2019
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations