Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Faire face au frelon asiatique

Faire face au frelon asiatique

Actuellement, il n’existe en Europe que deux espèces de frelons : le vespa crabro, soit le frelon européen et le vespula velutina, le fameux frelon asiatique. Le premier est à protéger, le second est nuisible.

Redoutable tueur d’abeilles et beaucoup plus agressif que son cousin européen, le frelon asiatique a mauvaise presse auprès des apiculteurs. Contrairement à lui, le frelon européen, ami des abeilles, s’attaque à la fausse teigne de cire, un insecte qui nuit considérablement aux ruches. De plus, il limite l’invasion du frelon asiatique.

Le frelon asiatique

De près, le frelon asiatique ou vespa velutina, est majoritairement noir et la couleur jaune est plutôt orangée comparé au frelon européen qui est lui vraiment jaune. Les zones orangées sont la face, les pattes et une marque orange sur l’abdomen.

En vol, l’une de ses caractéristiques est de laisser "traîner" ses longues pattes jaunes à l’arrière du corps. Ce frelon est capable de maintenir un vol stationnaire sur des durées prolongées ce que ne sait pas faire le frelon européen. Il niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (façade d’immeubles, avancées de toits extérieurs, cime des arbres), mais il est important d’ouvrir les yeux et de regarder les cabanons de jardin, parpaings, bétonnières, niches à chien, salons de jardin, sous les rives de toiture... Le nid est plutôt sphérique et peut atteindre 80 cm de haut.

En cas de découverte, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un nid de frelon asiatique. Pour cela, prenez contact auprès de votre mairie ou de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON 49). Si vous avez la confirmation qu’il s’agit d’un nid de frelon asiatique, contactez un professionnel, qui interviendra en toute sécurité, pour le supprimer. Il est préférable de neutraliser les nids avant la fin juillet et la naissance des futures reines.

Le frelon européen

Le frelon européen, ou vespa crabro, ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen jaune, rayé de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont brunes. Il présente en vol un aspect général jaune.

Il niche toujours dans l’obscurité (greniers, granges, boîtiers de volets roulants, creux dans un tronc d’arbre). Il est impossible de trouver un nid de frelon européen à l’air libre, en pleine lumière ou exposé aux intempéries. Le nid n’est jamais visible de l’extérieur de la cavité pour l’observateur. Son nid, toujours ouvert vers le bas, est plutôt conique et de plus petite taille que l’Asiatique. Il ne faut pas le supprimer.

Infos :
FDGDON 49
Tél. : 02 41 37 12 48

Article paru dans Synergences Hebdo n°525
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Juillet 2019
L M M J V S D
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7]
[8] [9] [10] [11] [12] [13] [14]
[15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
[22] [23] [24] [25] [26] [27] [28]
[29] [30] [31]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations