Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Le collectif choletais Les Envolés en résidence au Théâtre Régional des Pays de la Loire

Le collectif choletais Les Envolés en résidence au Théâtre Régional des Pays de la Loire

Le collectif choletais les Envolés prépare sa seconde création, un spectacle théâtral autour des questions de la famille, de l'héritage culturel et de la nécessité du "dire"... En résidence au TRPL du 16 au 21 septembre, répétition publique à découvrir vendredi 20 septembre à 18h.

Pour cette seconde création, le jeune collectif choletais Les Envolés s'est emparé du texte de Nadi Xerri-L "Julie telle que", inspiré d'un fait d'hiver survenu dans les années 2000. Seule en scène, Bérénice Brière interprète le monologue de Julie, adolescente, le jour du procès de son frère accusé de meurtre. Julie nous raconte qu'elle n'a pas pu monter dans la voiture familiale pour accompagner son frère aîné à son premier jour de procès.

À la manière d'une enquête policière, Julie nous dévoile qu'elle en sait trop et qu'elle porte un lourd secret. Ce monologue intimiste nous plonge dans sa fuite au départ du cocon familial vers un ailleurs. Julie nous partage alors ses doutes, ses relations familiales entre amour fusionnel et conflits, sa perte de repère pour devenir une adulte, sa peur de l'exclusion de la société. Julie se bat contre l'échec, pour elle, pour son frère.

"Le récit de Julie telle que est un hors champ, un autre point de vue, une autre vérité, sur un fait divers relaté dans la pièce Couteau de nuit, de la même auteur Nadia Xerri-L. Julie telle que est un titre amputé, qui pousse à imaginer une suite. C'est la part de ce qui est dit et de ce qui n'est pas dit. C'est une parole donnée à une jeune femme qui jusque là n'a pas pu la prendre. C'est un monologue sur l'amour fraternel, un amour immuable qui dépasse parfois la raison. Un texte qui pose la question : jusqu'où est-on capable d'aller par amour pour son frère / sa sœur ?"
Anthony Bertaud & Bérénice Brière

Les dates de représentations en région
> du 15 au 17 octobre 2019 au Théâtre Francine Vasse à Nantes
> les 8 et 9 novembre 2019 au Théâtre du Champ de Bataille à Angers
> du 11 au 13 février 2020 au Jardin de Verre à Cholet
> le 13 mars 2020 au Piment Familial à Mortagne sur Sèvre

Infos pratiques

Répétition publique Julie telle que
Vendredi 20 septembre à 18h

Théâtre Interlude, 9 rue Saint-Melaine - Cholet

Entrée libre et sans réservation
La répétition sera suivie d'une discussion avec l'équipe artistique

www.lesenvoles.wixsite.com

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Les Nouvelles Halles de Cholet

Projet des Halles de Cholet

Sortir dans le Choletais

Septembre 2019
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30]            
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations