Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Education/Portes ouvertes à la Maison des Adolescents

Portes ouvertes à la Maison des Adolescents

La première antenne choletaise de la Maison des Adolescents de Maine-et-Loire(MdA 49), lieu de ressources pour les adolescents, a ouvert ses portes en septembre 2017. Si vous ne connaissez pas ce service, une journée portes ouvertes est proposée ce jeudi 12 septembre.

La Maison des Adolescents de Maine-et-Loire (MdA 49) a pour finalité d’apporter des réponses aux besoins liés à l’adolescence dans les domaines de la santé, de l’éducation et du bien-être.

La MdA 49, c’est quoi ?

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’évaluation, d’accompagnement et d’orientation aussi bien au service des adolescents de 11 à 21 ans, que des parents, de l’entourage et des professionnels.
Ce lieu d’accueil est généraliste, neutre, inconditionnel et gratuit. L’accueil sur les différentes antennes du département peut se faire sur rendez-vous ou de manière spontanée, en individuel ou en groupe.

Pour y faire quoi ?

"La MdA est un espace pour parler et évoquer ses questions, ses doutes, ses problèmes. C’est un lieu pour être entendu, compris et aidé à construire des réponses" souligne François Escudeiro, directeur de la MdA 49.
Les professionnels de la MdA reçoivent les personnes afin de répondre à un questionnement, démêler une problématique exposée, prendre en charge sur place par un accompagnement pluridisciplinaire de courte durée ou relayer vers la structure la mieux à même de répondre au besoin exprimé.

Il s’agit de pouvoir repérer en amont les raisons du mal-être : difficultés sociales, familiales, d’ordre affectif ou sexuel, d’intégration scolaire, isolement, conduites à risque, avec ou sans substance, embrigadement...

Quelles missions ?

La MdA 49 a également pour mission de :

» mener des actions de prévention et de promotion de la santé, de l’éducation et du bien-être en direction des adolescents, des parents et des professionnels ;
» être un appui, une ressource à la réflexion dans le parcours des adolescents et notamment dans le cadre de situations complexes ;
» coordonner les acteurs sur le département sur les questions de l’adolescence.

De quelle façon ?

L’accueil et l’accompagnement sont proposés individuellement ou en groupe, sur rendez-vous ou de manière spontanée.
Les équipes sont composées d’infirmiers, psychologues, assistants sociaux, pédopsychiatre, sage-femme, conseillères conjugales et familiales...Ces professionnels sont issus d’institutions et de professions multiples, tous motivés et expérimentés sur les questions en lien avec l’adolescence.

La MdA 49 bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé, de l’Agglomération du Choletais, de la Ville de Cholet, du Conseil départemental de Maine-et-Loire, du Centre Hospitalier, de l’Association Ligérienne d’Addictologie (Alia) et de l’Éducation nationale.

Portes ouvertes

Les portes ouvertes se dérouleront jeudi 12 septembre prochain de 12h à 18h. L’occasion pour la population et les professionnels de découvrir les nouveaux locaux situés au 7 avenue Maudet et l’équipe d’accueillants qui se fera un plaisir de vous recevoir et de répondre à vos questions.

Infos pratiques

Portes ouvertes Maison des Adolescents 49
Jeudi 12 septembre de 12h à 18h

7 avenue Maudet - Cholet

Renseignements
Tél. : 06 74 97 69 29
www.maisondesados-angers.fr
> Permanences sur rendez-vous : les lundis de 16h à 19h,les jeudis, de 15h45 à 18h et les vendredis, de 14h à 17h
> Permanences sans rendez-vous : les jeudis de 15h45 à 18h

Article publié dans Synergences Hebdo n°528
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations