Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/La quinzaine de la photographie fête ses 40 ans

La quinzaine de la photographie fête ses 40 ans

Organisée par le Groupe d'Animation Photographique de Cholet (GAP), la Quinzaine de la photographie se tient du 5 au 20 octobre dans la Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville et, nouveauté, dans le hall d'entrée du Musée d'Art et d'Histoire.

Le public est invité à découvrir le travail de photographes talentueux, connus et plébiscités à l'international. Soutenu par la Ville de Cholet, le GAP propose tout au long de l'événement expositions, rencontres, stage et visites commentées.

4 photographes se partagent la Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville. Si leur travail est différent par les thèmes qu'ils abordent, ils ont en commun, le talent, l'originalité et nous dévoile une approche rare et élégante des sujets qu'ils enferment dans leur boîtier.

Les invités

Jean-Claude Gautrand. Né en 1932, photographe, journaliste et historien de la photographie, il reste le témoin d'une génération qui n'a cessé depuis les années 60, de militer pour la reconnaissance de la photographie. Créateur en 1964 avec quelques photographes du "Groupe Libre Expression", il a également collaboré à de nombreuses revues spécialisées et est l'auteur d'ouvrages sur les photographes devenus ses amis. Ses images font partie des collections de la Bibliothèque Nationale, du Musée Carnavalet, et de bien d'autres lieux emblématiques.

© Jean-Claude Gautrand

Sylvie Lezier. Photographe professionnelle depuis seulement 10 ans, elle est avant tout une portraitiste accomplie. De nombreuses fois primée au niveau national et international, elle vient de décrocher le prestigieux titre de Meilleure Ouvrier de France (MOF) en photographie d'art, un titre qui vient consacrer une carrière fulgurante. Elle tire le portrait de ses clients, qu'ils soient petits ou grands, fait ressortir un peu de magie et de mystère au travers de ses images. Elle laisse ainsi son empreinte dans chaque portrait qu'elle réalise.

Rudy Boyer photographie les rues de sa ville et de sa région de façon remarquable. Il peaufine son style au fil du temps, utilisant la lumière et la géométrie urbaine pour composer des images complexes, pleines de surprises. Poussé seulement par le plaisir, il avance dans sa démarche artistique sans plan de carrière. Faire surgir l'insolite et la poésie du quotidien le plus trivial est le pari de ce photographe de rue. Les photographies de Rudy Boyer témoignent autant de cohérence que d'audace artistique.

© Rudy Boyer

William Lambelet porte un regard décalé sur le mariage. Par son approche très documentaire, il parvient à mélanger sur un même cliché la rigueur liée à la technique et sa sensibilité tournée vers l'humain. Son identité photographique est caractérisée par une pointe d'humour et de bienveillance. Il est lauréat en 2016 des "Photographies de l'année". C'est la première fois qu'une photo de mariage obtient ce prix. Il a par ailleurs remporté en 2017,  le titre de "Meilleur Photo-Journaliste de Mariage du Monde".

© William Lambelet

Le hall d'entrée du Musée d'Art et d'Histoire de Cholet accueille une exposition photographique d'Olivier Grunewald. Quatre fois lauréat du prestigieux Worl Press Photo, son terrain de prédilection est la nature, les grands espaces. Sa quête de lumière et de moments forts l'a amené dans de nombreux sites naturels à travers le monde. Pour lui, photographier est autant un but qu'un prétexte pour s'immerger au cœur des forces de la Terre. Sa compagne Bernadette Gilbertas, journaliste, a collaboré avec lui à de nombreux livres dont Origines qui a été prétexte à une remarquable exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

© Olivier Grunewald

Stage de prise de vue

Pierre-Louis Martin, professionnel installé à Nuaillé, se définit lui-même comme un "photographe métamorphoseur". Mais il est aussi reconnu par ses pairs comme un magicien de l'image.
Le dimanche 13 octobre il propose un stage de prise de vue dans la forêt, sur le thème "À la recherche de l'arbre perdu".
participation limitée à 8 personnes

Infos :
Dimanche 13 octobre de 9h30 à 18h30
15 € - gratuit pour conjoint et enfant
Contact : plminfo@orange.fr
02 41 62 73 23
06 75 96 85 38

Infos pratiques

Quinzaine de la photo
Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville - Cholet
Hall d'entrée du Musée d'Art et d'Histoire - Cholet

Du 5 au 20 octobre

Entrée gratuite
Les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h ; du dimanche au vendredi de 14h à 18h.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

SCoT - Enquête publique

Le SCoT - Enquete publique

Sortir dans le Choletais

Octobre 2019
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30] [31]      
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mon espace citoyen

Mon Espace Citoyen

Retrouvez-nous sur Facebook