Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Des Entreprises du Patrimoine Vivant qui excellent dans notre territoire

Des Entreprises du Patrimoine Vivant qui excellent dans notre territoire

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) permet de récompenser les entreprises françaises ayant un savoir-faire rare, renommé ou ancestral dans le domaine de l’artisanat et de l’industrie. Sur le territoire de l’Agglomération du Choletais, plusieurs entreprises sont ainsi labellisées EPV.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) sont des entreprises artisanales ou industrielles performantes qui participent au rayonnement économique et culturel de la France. Elles s’engagent à maintenir leur activité de production en France tout en promouvant l’identité à la française.

Un label d’État

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’État, mis en place pour distinguer ces entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
Attribué pour une période de cinq ans, le label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label EPV "peut être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire". Il a été mis en place en mai 2006.

Distinguant l’excellence de fabrication et les savoir-faire rares, il permet de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale. Positionnée parmi les premières puissances manufacturières mondiales, la France bénéficie de la maîtrise de savoir-faire rares et traditionnels, souvent liés à l’art et à la culture, ainsi que d’une forte innovation technologique. L’exploitation de ces atouts au sein d’entreprises résolument tournées vers l’excellence permet la fabrication soignée de produits à très haute valeur ajoutée, dont la popularité s’étend jusqu’à l’international.

L’excellence des savoir-faire français

"Ce label est un appui opérationnel au développement des entreprises concernées. Il vise principalement à faciliter leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale, créer et saisir des opportunités internationales d’affaires, les inciter à innover, conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission" souligne François Danieau, coordonnateur régional du Développement économique et territorial, responsable de la mission Pays de la Loire Métiers d’Art.

La garantie d’un savoir-faire rare et exceptionnel

Le label EPV constitue un réseau d’excellence au service du "made in France" et une référence pour les consommateurs, clients et prescripteurs qui souhaitent l’intervention d’un professionnel reconnu pour son respect du métier et son aptitude à l’exception, pour réaliser avec brio des travaux de restauration ou donner une dimension unique aux œuvres créées. "Depuis l’année 2000, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) gère les métiers d’art avec la mission Pays de la Loire Métiers d’Arts. Notre mission est d’accompagner les entreprises déjà labellisées et de continuer à développer les entreprises "epvables" sur la région" précise François Danieau, ajoutant : "Le but est d’avancer avec les partenaires, de créer une émulation et des contacts entre les EPV, de mettre en avant le service d’accompagnement que nous proposons, d’être en veille pour détecter les entreprises qui pourraient prétendre à ce label, les accompagner dans cette direction et les encourager à se développer à l’international." Précisons que cette démarche de labellisation est gratuite pour l’entreprise car prise en charge par le Département et la Région.

Une marque de tradition et de modernité

Une entreprise labellisée est une entreprise dont l’activité se mêle souvent étroitement avec l’histoire d’un métier ou d’un territoire. L’application à perpétuer ou réintroduire des techniques garantissant le plus haut niveau de qualité témoigne de leur attachement à la tradition et aux règles de l’art. Créatives, les EPV inventent et innovent à la fois dans leurs procédés de production et dans leurs produits, afin de répondre aux besoins et aux nouvelles exigences des consommateurs, clients et prescripteurs. Une entreprise labellisée est une entreprise parfaitement apte à mener des travaux uniques et exceptionnels, et à proposer des solutions adaptées aux chantiers les plus originaux ou aux clients les plus exigeants.

Un soutien au "made in France"

Les Entreprises du Patrimoine Vivant sont, pour la plupart, présentes sur les marchés internationaux et exportent ainsi les savoir-faire emblématiques français. Métiers d’art, de la mode, du bâtiment et de la décoration intérieure constituent leurs activités les plus connues. Ils rassemblent des maisons prestigieuses : Chanel, Bonnel (taille de pierres), Verrerie de Saint Just, Tassinari & Chatel (soieries). Gastronomie, loisirs et équipements professionnels représentent quelques-uns des autres secteurs récompensés : chocolaterie de Puyricard, coutellerie Graveline, fabricant de jouets en bois Vilac...

Sur le territoire de l’Agglomération du Choletais, six entreprises se distinguent par ce label :

» Textile du Maine à Montilliers
Haute-couture, prêt-à-porter, accessoires
Tél : 02 41 56 10 39
www.textile-du-maine.fr

» Borlis à Cholet
Accessoires de luxe, micro-gainage, passementerie en cuir
Tél : 02 41 62 54 01
www.borlis-solutions.com

» Société Choletaise de Fabrication à Bégrolles-en-Mauges
Fabrication de lacets, cordons, cordes, galons, rubans, dentelles, sangles, drisses, passementerie
Tél : 02 41 63 14 70
www.scfl.fr

» Jean-Joseph Dixneuf à Saint-Léger-sous-Cholet
Sculpture sur bois
Tél : 02 41 58 69 72
www.sculpturesbois.com

» Équ'inox 49 à La Séguinière
Chaudronnerie et métallerie inox
Tél : 02 41 56 99 77
www.equinox49.fr

» Bodet Campanaire à Trémentines
Campaniste
Tél : 02 41 71 72 74
www.bodet-campanaire.com

Infos :
Marc Béalet, responsable de l’antenne de Cholet
Chambre de Métiers et de l’Artisanat
32 bis rue Nationale - Cholet
Tél. : 02 41 62 64 87
mbealet@artisanatpaysdelaloire.fr
www.patrimoine-vivant.com

Article publié dans Synergences Hebdo n°531
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations