Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Rencontres citoyennes : questions/réponses

Rencontres citoyennes : questions/réponses

Du 23 septembre au 1er octobre, les citoyens sont venus en nombre rencontrer la Municipalité pour échanger sur leur cadre de vie, connaître davantage les grands projets structurants pour Cholet et Le Puy Saint Bonnet. Quelques exemples de questions/réponses.

Couvrir sa remorque pour aller à la déchèterie

Emmener à la déchèterie des déchets verts, des encombrants voire des gravats est la bonne attitude. L'utilisation d'une remorque nécessite néanmoins quelques précautions. Il est important de veiller à recouvrir d'une bâche la marchandise transportée, afin d'éviter qu'elle ne s'éparpille sur la chaussée ou d'attacher soigneusement les matériaux chargés pour éviter leur chute. Autant de précautions qui assurent la sécurité de tous.

Bien rentrer ses poubelles

Une fois vidées par les agents du service Gestion des Déchets, nos poubelles sont déposées sur le trottoir. Sans attendre ou le soir après le travail, il est important de rentrer ses bacs marrons ou jaunes. Cette action libère le trottoir facilitant la circulation des piétons, des personnes à mobilité réduite, des promeneurs avec poussettes... Par ailleurs, une poubelle qui traîne sur la voie publique peut représenter un danger potentiel. Il appartient à chaque citoyen de stocker ses bacs dans l'enceinte de sa propriété ou de son lieu de résidence.

Vitesse excessive

Un habitant du centre-ville indique que certains conducteurs circulent à une vitesse excessive. Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, rappelle que c'est une chose récurrente sur les boulevards autour de la place de la République. Néanmoins, le radar pédagogique placé boulevard Faidherbe avait révélé que 99,38 % des 18 000 véhicules contrôlés roulaient à une vitesse moyenne de 46 km/h. Un aménagement dans le virage en haut du boulevard a été réalisé pour ralentir la circulation. Toutefois, le radar pédagogique sera de nouveau positionné sur ce boulevard afin de voir l'évolution du comportement des automobilistes.

Bruit de voisinage

La question de la pollution sonore liée à des activités privées a été abordée.
Que dit la réglementation ?
Les occupants de locaux privés, d'immeubles d'habitation et de leurs abords doivent prendre toutes dispositions pour ne pas troubler le voisinage par l'usage fréquent, répétitif ou intempestif d'instruments de musique, d'appareils électroménagers et/ou domestiques (radio, télévision, chaînes hifi... ou par la pratique d'activités non adaptées à ces locaux.
Les travaux d'entretien, de bricolage ou de jardinage à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles d'occasionner une gêne sonore (tondeuses à gazon, tronçonneuses...) ne peuvent être effectués que :
» du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 ;
» les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
» les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Stationnement sur les trottoirs

Dans certaines rues, les emplacements pour garer son véhicule ne sont pas matérialisés. C'est donc au bon sens et au civisme des automobilistes qu'il est fait appel pour que le stationnement ne soit pas source de désagrément pour la circulation des piétons. Un passage entre les voitures à l'arrêt et les habitations, doit être respecté pour les poussettes et toute personne se déplaçant à pied, en fauteuil roulant ou avec un matériel facilitant sa marche. La Ville propose de multiples places de parking sur son territoire pour favoriser un stationnement adapté.

Entretien des bandes espaces verts

Des piétons font remarquer qu'au Val de Moine, le long de certaines propriétés, les haies ou les rosiers plantés dans les jardins privés envahissent l'espace public. L'entretien de la végétation qui dépasse des maisons est à la charge des propriétaires. La direction des Parcs, des Jardins et du Paysage souligne que dans le quartier, les clôtures ont été positionnées à 50 cm en retrait des limites de propriété et que les propriétaires sont responsables de la bande plantée de 50 cm qui se trouve de l'autre côté de la clôture, conformément à la décision prise lors de la conception du lotissement. Un rappel sera fait en ce sens aux riverains.

Puy Saint Bonnet : adresse précise

Au Puy Saint Bonnet, plusieurs rues portent le même nom qu'à Cholet, ce qui peut engendrer des dysfonctionnements. Votre adresse bien présentée et précise vous permet d’être accessible facilement et de bénéficier d’un ensemble de services dans les meilleures conditions (urgences, livraisons, courrier...).
Voici les éléments à faire figurer, dans cet ordre (6 lignes maximum, en majuscules de préférence). À noter : s'il n'y pas de BP ou de lieu-dit, laisser la ligne libre.

PRÉNOM NOM
NUMÉRO + LIBELLÉ DE LA VOIE (RUE, AVENUE...)
BP ou LIEU-DIT
LE PUY SAINT BONNET
49300 CHOLET

3 stops à un même carrefour

3 panneaux "stop" ont été positionnés à l'intersection de la rue Porte-Baron, de la rue Bordage-Marc et de la rue des Roches. Quelle est la règle qui permet de s'engager dans le carrefour ?
Le Code de la route précise dans ce domaine que la voie qui n'a pas de stop est prioritaire. Ensuite, c'est au premier automobiliste arrivé de s'engager. Si trois voitures arrivent en même temps, la règle de la priorité à droite s'applique. La courtoisie peut également être un élément déterminant face à cette situation.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations