Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/Jeunes pousses en pépinière

Jeunes pousses en pépinière

L'Agglomération du Choletais (AdC) a mis en place des structures destinées à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services : les pépinières d'entreprises ont fleuri sur le territoire. Le point sur ce dispositif.

Les pépinières d’entreprises sont des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement pour les nouvelles entreprises. Elles permettent aux jeunes entrepreneurs de disposer d’un appui considérable pour les aider dans leur lancement et leur développement. La plupart des pépinières du Choletais sont généralistes et accueillent des créateurs d'entreprise dont l'activité est liée à l'artisanat, aux services ou à l'industrie. D'autres sont spécialisées et concernent un secteur précis : le numérique par exemple, comme le futur Pôle digital que l'AdC envisage de construire.

Des conditions souples

Une pépinière, concrètement, c'est quoi ? Il s'agit d'un bâtiment regroupant plusieurs ateliers et/ou bureaux, de tailles variables, destiné à accueillir des entreprises, soit en création, soit provenant d'autres régions et en phase d'implantation sur notre territoire. La pépinière leur offre des conditions d'hébergement souples (bail résiliable facilement, loyer minoré...).

"L'objectif est bien de permettre à l'entreprise de grandir sans que l'immobilier ne soit un frein. Les pépinières d'entreprise proposent des locaux, des équipements et des services partagés permettant une réduction de charges, ainsi qu’un accompagnement personnalisé durant le développement de l’activité de l’entreprise", explique Michel Champion, Vice-Président de l'AdC en charge du Développement économique.

Les pépinières d’entreprises offrent ainsi des solutions aux entrepreneurs pour diminuer les obstacles au bon déroulement de leur projet. Pour Thomas Brémaud, créateur de l'Ère végétale, installé depuis février 2019 dans la pépinière du Puy Saint Bonnet, "ce service [lui] permet de [se] concentrer sur les tâches importantes de [son] projet, sans se soucier des problèmes de logistique qui peuvent prendre énormément de temps lors d’une création d’entreprise classique."

L'Ère végétale propose des créations végétales stabilisées pour les professionnels et les particuliers : mur, tableau, logo, plantes et décoration... une large diversité de projets végétaux durables. Le jeune entrepreneur, qui souhaite développer une nouvelle gamme en bois recyclés, prévoit d'embaucher. Profil recherché : "plutôt menuiserie, avec une fibre créative".

9 pépinières

Propriétaire de plus de 8 000 m² de surface, l'Agglomération du Choletais réunit toutes les opportunités d’une implantation réussie. La direction du Développement économique gère directement les locaux, situés à :

> Cholet - Le Tremplin - zone du Cormier ;
> Le Puy Saint Bonnet zone du Chêne-Rond ;
> Nuaillé - zone de la Caille ;
> Trémentines - zone de la Coindrie ;
> La Tessoualle - zone de Montevi ;
> Toutlemonde - zone de la Lande ;
> La Séguinière - zone des Grands-Bois ;
> La Romagne - zone de la Peltière ;
> Maulévrier - zone de la Fromentinière.

Conditions d'accès :
> entreprise en création ou nouvellement implantée sur le territoire ;
> des modalités de location très souple (préavis de départ : 1 mois seulement) ;
> loyers modérés et attractifs.

Infos pratiques

Direction du Développement économique
Tél. 02 44 09 26 30
eco@choletagglomeration.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Cholet Coeur de Ville

Cholet coeur de ville

Sortir dans le Choletais

Novembre 2019
L M M J V S D
        [1] [2] [3]
[4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17]
[18] [19] [20] [21] [22] [23] [24]
[25] [26] [27] [28] [29] [30]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations