Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Economie/CNG Emballages, leader de la poche ostréicole

CNG Emballages, leader de la poche ostréicole

Premier fabricant de poches ostréicoles en France, CNG Emballages, spécialisé dans l'extrusion de plastique, installé depuis juillet à Mazières-en-Mauges, poursuit son développement. Son dirigeant, Thierry Granger, souhaite maintenant prendre le virage environnemental.

Forte de 20 années d’expérience dans l’extrusion de maille plastique, CNG Emballages ne cesse d’innover et de développer ses gammes pour l’aquaculture et pour l’industrie. "Nous utilisons des matières de haute qualité pour extruder une maille de forme losange", explique Thierry Granger, dirigeant de CNG Emballages. L'entreprise fabrique des intercalaires et des gaines de protection mécanique pour l’industrie automobile, notamment pour de grandes marques allemandes.

Parallèlement, depuis 2015, CNG Emballages développe toute une gamme de poches ostréicoles. Ses clients ? Les coopératives maritimes ou directement les ostréiculteurs en France, de la Normandie au Bassin d'Arcachon, mais aussi en Irlande, au Portugal, au Maroc. "Cette branche aquaculture représente 60 % de notre activité. Aujourd'hui, nous sommes les seuls en France à fabriquer des poches ostréicoles." L'entreprise produit 7 à 8 000 poches par jour.

À l'étroit dans ses locaux de La Plaine, Thierry Granger a souhaité déménager son entreprise à Mazières. "Nous avons été bien accompagnés par les services de l'Agglomération du Choletais qui ont su être réactifs et à l'écoute de nos besoins. Nous rapprocher de Cholet et de sa position stratégique près des grands axes routiers, était primordial" confie le chef d'entreprise. "Ici, nous avons un superbe outil de travail et de développement, sur un site de 1,7 hectare. Cela nous laisse de belles perspectives d'agrandissement pour nous développer."

Plastique vs protection des océans

Et des projets, Thierry Granger ne semble pas en manquer. Sur la question environnementale notamment. "Nous sommes inscrits dans un projet européen, un consortium auquel 24 sociétés participent. L'objectif est de réfléchir ensemble au développement de produits biosourcés. C'est très important pour nous. Au regard des enjeux environnementaux, nous devons trouver des solutions pour créer un produit qui sera demain bio-assimilable. De plus en plus, nos clients nous sollicitent, à juste titre, sur ces questions. Une action doit être menée, et vite." Ce projet européen doit être mené sur 4 ans, pendant lesquels l'entreprise va travailler avec des chimistes, des partenaires industriels, des organismes de mise à l'essai des produits.

CNG Emballages en chiffres

» 800 tonnes de matière plastique transformée par an
» 8 000 poches ostréicoles produites par jour
» 12 salariés
» 2 M€ de chiffre d'affaires
» 1 800 m² de bâtiment sur un site de 1,7 ha

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page