Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Maison de l'Orientation - A la Une/Pourquoi ouvrir une Maison de l'Orientation ?

Pourquoi ouvrir une Maison de l'Orientation ?

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Mardi 21 janvier, une Maison de l'Orientation ouvre ses portes en centre-ville, au 3 rue Notre-Dame. Un choix qui s'inscrit dans l'opération Action Cœur de Ville. Le point sur ce nouveau service public avec John Davis, Premier Vice-Président de l'Agglomération du Choletais.

L'ouverture de la Maison de l'Orientation s'inscrit dans quel contexte ?

John Davis : "La création de la Maison de l'Orientation est une étape de plus dans la démarche de soutien à l'orientation des jeunes et des adultes en reconversion professionnelle.
Elle s'inscrit évidemment dans la continuité du Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise, que nous organisons tous les 2 ans. La Collectivité a ainsi anticipé les changements survenus au 1 er janvier pour les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) qui recentrent leurs activités. Notre volonté est d'accompagner les jeunes et les adultes avec une offre de proximité."

Quelle est la mission de la Maison de l'Orientation ?

"Choisir un métier, choisir une formation, développer son potentiel 'emploi'… l'équipe de trois conseillères est là pour accompagner les jeunes et les personnes en réorientation de carrière, dans leur choix d'orientation professionnelle, en lien avec les établissements d'enseignement, les entreprises du territoire et les structures d'accompagnement. La spécificité de la Maison de l'Orientation est d'accompagner vers l'emploi."

Concrètement, qu'est-ce qui y est proposé ?

"Un accueil et un accompagnement individuel d'abord, pour définir le projet professionnel. Cela passe par la connaissance de soi, la découverte du métier et du milieu professionnel et enfin la détermination du projet. Les conseillères interviendront également dans les établissements. Enfin, des ateliers métiers sont également programmés : métiers de la petite enfance, de l'informatique ou encore Parcoursup, par exemple. L'Orientibus de la Région sera également présent un samedi par mois. Le concept est novateur : nous sommes la première agglomération en France à porter une Maison de l'Orientation, en partenariat étroit avec la Région, l'Éducation nationale et les entreprises du territoire."

Infos :
À partir du 21 janvier
Maison de l'Orientation - 3 rue Notre-Dame - Cholet
Tél : 02 44 09 26 60
maisondelorientation@choletagglomeration.fr

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page