Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Culturelles/Captures d'écran. Exposition des oeuvres d'Olivier Petiteau

Captures d'écran. Exposition des oeuvres d'Olivier Petiteau

Au Musée d'Art et d'Histoire de Cholet, le deuxième volet d'une trilogie dédiée à des artistes choletais est à découvrir jusqu'au 4 octobre.

Les artistes choletais sont mis à l'honneur au travers d'expositions temporaires qui leur sont consacrées.
Les Musées de Cholet ont vocation à recevoir des créateurs pour favoriser les rencontres avec un public curieux de confrontation esthétique. Le choix de la créativité est riche puisqu'il touche de multiples domaines : sculpture, peinture, accompagnement architectural, installations...

Après François Biron et Fernand Dupré, c'est Olivier Petiteau qui investit les salles du Musée.

De la communication géométrique

Si Olivier Petiteau est un jeune artiste, il capitalise un nombre important d’oeuvres.

Originaire de Nantes, il vit et travaille à Cholet. Présent dans des galeries à Rennes et à Paris, il est également l'auteur d'une oeuvre artistique accrochée au mur du collège Jean-Mermoz à Nozay (Loire-Atlantique). L'exposition qui lui est consacrée est sa première expérience dans un musée. Une cinquantaine de réalisations seront visibles au Musée d'Art et d'Histoire dont des créations originales spécialement élaborées pour l'occasion. Tableaux, oeuvres graphiques et installations coexistent offrant une profusion de formes et de matériaux ainsi que des juxtapositions imprévisibles.



Son travail interpelle. Il peut même sembler déroutant pour le néophyte. Mais c'est bien là le sens de la proposition de l'artiste qui pose un regard ironique, distancié et interrogatif sur notre monde. Il prélève ainsi des éléments dans notre univers visuel, en fait des associations inattendues et nous les soumet pour interroger le monde dans lequel nous vivons. "Je ne fais pas de l'abstraction géométrique, mais plutôt de la communication géométrique : chaque oeuvre est une voix différente qui tente de composer un discours à voix multiples", tient à souligner Olivier Petiteau.

Pratiques artistiques

Dans ses créations, l'artiste exerce et mêle différentes pratiques artistiques qui pourraient sembler éloignées les unes des autres comme le dessin avec des encres sur papier, la marqueterie, la sculpture, la musique, la sérigraphie, la machinerie, etc.

Pourtant toutes les oeuvres se réunissent, s'expriment et s'enrichissent autour du mouvement, de la répétition et du mécanisme. Olivier Petiteau tend à exorciser par le biais de la poésie et de l’ironie, une vision du monde concret omniprésent régie par les chiffres et les pourcentages.

Infos pratiques

Exposition Captures d'écran
Prolongée jusqu'au 4 octobre 2020

Musée d'Art et d'Histoire - Cholet

Renseignement au 02 72 77 23 22

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page