Fil d'ariane : Accueil/Actualités/l'actualité/Coronavirus : les nouvelles dispositions - Mise à jour du vendredi 24 avril

Coronavirus : les nouvelles dispositions - Mise à jour du vendredi 24 avril

Le Président de la République a annoncé jeudi 12 mars la fermeture de l’ensemble des structures de petite-enfance et des établissements scolaires et universitaires et déclaré le confinement général, mardi 17 mars, afin de freiner la propagation du Covid-19.

"Depuis le début de la crise sanitaire, avec mes collègues élus et les services municipaux et communautaires, nous prenons quotidiennement des mesures pour protéger la population et les fonctionnaires", explique Gilles Bourdouleix.

La Ville de Cholet et l'Agglomération du Choletais ont pris un certain nombre de mesures pendant cette période de confinement.

Chaque Choletais doit scrupuleusement respecter les règles en vigueur lors de ce confinement pour sa santé et celle de tous.
En cas de besoin, il est invité à contacter la collectivité par mail ou par téléphone pour toute urgence.

Les services de l'Hôtel de Ville/Hôtel d'Agglomération, du Pôle social, de Cholet Sports Loisirs, de Synergences, le Centre de tri des déchets du Cormier, les déchèteries, les éco-points et le foirail sont fermés au public.

» Seules les missions essentielles de service public seront assurées.

Port du masque

Les médecins et la communauté scientifique conseillent désormais de porter un masque dans l'espace public.
Le point sur ce sujet avec Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais :

 » En attendant de pouvoir se procurer un masque par les services de la Collectivité, retrouvez des tutos pour en fabriquer (norme AFNOR).

Personnes âgées, fragiles ou isolées

» Contact Info Solidarité. La Ville de Cholet complète et renforce les mesures qui participent à l'entraide locale en proposant la mise en place d'un dispositif d'écoute et de solidarité.

» Le fonctionnement des EHPAD et de maintien à domicile est maintenu

» En dépit de la fermeture au public du Pôle social, du site des Paniers du Planty et des Bains douches durant la période de confinement général, les services sociaux de la Ville de Cholet demeurent mobilisés.

» Points d'écoute psychologique

» La lutte contre les violences conjugales se poursuit

» Le service de portage de repas est toujours disponible pendant la crise sanitaire. Vous pouvez contacter le service de maintien à domicile Adomifacil en composant le 02 72 77 22 80 ou par mail cias@choletagglomeration.fr

» Visites dans les EHPAD et les résidences pour personnes âgées

Garde d'enfants

Pendant la crise du Coronavirus, un accueil gratuit est proposé aux enfants des personnels soignants et prioritaires indispensables à la gestion sanitaire de cette épidémie. A Cholet, nous voulons soutenir ces personnels dans l'accomplissement de leur mission.

Etat Civil

» Une permanence est organisée à l'Etat civil pour l'enregistrement des naissances et des décès pour les maternités et les pompes funèbres

» Carte Nationale d'Identité/Passeport : les rendez-vous programmés durant la période du confinement sont annulés. Il vous revient de reprendre un rendez vous sur le site de la Ville à la fin du confinement car actuellement aucun créneau n'est accessible. Les titres d'identité en attente de retrait ne peuvent faire l'objet d'une remise.
Pour ceux dont la date limite de retrait de leur titre arriverait pendant la période de confinement, la Préfecture a fait savoir qu'un délai supplémentaire serait accordé.
Vous pouvez utiliser le coupon qui vous a été remis lors de votre passage en mairie pour connaître l'évolution du traitement de votre carte d'identité ou de votre passeport

» En vue de lutter contre la propagation du COVID19 et durant toute la période de confinement, aucun mariage ne peut être célébré en mairie, aucun enregistrement de PACS n'est réalisé. Les personnes concernées sont invitées à reprendre contact avec le service Etat civil à l'issue du confinement.

Halles et Marchés

Les Halles de Cholet sont ouvertes et l'accès est contrôlé.

Rappel du fonctionnement des Halles en période de confinement :

  • Une entrée et une sortie, côté place du 8 Mai
  • 50 clients autorisés en même temps dans les Halles
  • Bien respecter la distance d'au moins 1 m dans les différentes files d'attente, à l'intérieur et à l'extérieur des Halles
  • Pour ceux qui le peuvent, les paiements sans contact sont à priviligier

Les marchés

  • Lse marché de la place du 8 Mai (samedi matin) et du Puy Saint Bonnet (mercredi matin) sont ouverts.
  • Les marchés de quartier sont suspendus. Le mardi : les marchés des quartiers des Roches et de Clairefontaine, et le jeudi : les marchés de Jean-Monnet et du Sacré Coeur

» Plus d'infos sur les Halles et Marchés

Les jardins familiaux

L'article 3 du décret n°2020-293 autorise les déplacements brefs dans un rayon d'1km et dans la limite d'une sortie d'1h. Concernant les jardins familiaux, le Préfet de Maine-et-Loire a indiqué le 2 avril dernier que leur fréquentation pouvait être tolérée compte tenu du caractère de "première nécessité" que présentent les fruits et légumes produits de façon autonome par des particuliers au sein de ces jardins. 
L'accès à ces jardins se fera néanmoins par 1 seule personne à la fois et en veillant à bien respecter tous les gestes barrière. Chacune/ Chacun veillera, là encore, à se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire complétée. 

Transport et stationnement

Transports publics - Choletbus

Le transport public est maintenu pour le moment.

Jusqu'à nouvel ordre, le réseau Choletbus circule de la façon suivante :

  • Pour les lignes 1, 2, 3, 4, 5 et 6 : les lignes circulent à raison d’un bus par heure. Pas de desserte assurée le dimanche.
  • Les lignes 10 à 17 sont assurées à raison de 2 trajets matin et soir.
  • Vous pouvez retrouver ces horaires sur le site internet https://www.choletbus.fr/actualites

Compte tenu de la fréquentation constatée depuis 3 jours, tout en ayant l’obligation de maintenir un service, il est décidé de mettre en œuvre un réseau avec une fréquence réduite.

Par ailleurs, compte tenu de la baisse importante de l’offre et de la difficulté de distribuer et de contrôler les titres, le réseau devient gratuit à compter du vendredi 20 mars.

Pour rappel :
- Les montées se font uniquement par les portes centrales et arrières
- L'Espace Choletbus et la Gare routière sont fermés

Nous vous invitons à suivre régulièrement l'évolution de la situation et l'état du réseau sur la page actualités du site internet www.choletbus.fr ou sur la page facebook Choletbus.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 02.41.62.65.65 ou par mail : accueil.tpc@choletbus.fr

Stationnement

Les barrières des parkings en enclos sont ouvertes. Les Choletais titulaires d'un abonnement pour le stationnement sont invités à NE PAS se présenter à l'Hôtel de Ville pour le renouveler le temps du confinement

Economie

Afin de soutenir le monde économique face à la crise du Covid 19, l'Agglomération du Choletais a mis en place certaines mesures, complémentaires aux dispositifs mis en place par l’Etat et la Région Pays de la Loire.

Environnement

Collecte des déchets 

» La collecte des déchets (bacs marron et jaune) est maintenue. De même, la collecte du verre continue : le dépôt du verre est toujours possible dans les points d'apport volontaire spécifiques (colonnes à verre).

» Suspension des collectes de déchets d'équipements électriques et électroniques

» Réouverture partielle des déchèteries de l'Agglomération du Choletais

Eau potable et assainissement

En cas de problème urgent d'eau potable ou d'assainissement (fuite d'eau potable ou de bouchage) : contacter l'exploitant dont les coordonnées sont précisées sur votre facture d'eau (sauf pour le bourg de Maulévrier où il faut s'adresser à la mairie)

Aménagement - Permis de construire

Pendant la période de confinement, une partie de l'équipe reste mobilisée, pour traiter les dossiers jugés prioritaires pour le maintien de l'activité économique (entreprises, y compris du monde agricole, promoteurs immobiliers et constructions de maisons individuelles).

Pour connaître l'instructeur en charge de votre dossier, contactez nous aux adresses mail suivantes en veillant à laisser vos coordonnées pour qu'on puisse vous rappeler :

Cimetières

L'accès aux cimetières de la Croix de Bault et du Puy Saint Bonnet est de nouveau ouvert au public. Les horaires sont inchangés
Consignes pour accéder aux cimetières :
» maintien des mesures barrières
» sépultures limitées à 20 personnes

  • Pour toutes informations complémentaires vous pouvez composer le n° 02 72 77 22 69.

Couvre-feu de 22h à 5h du matin

Le maire de la Ville de Cholet, Gilles Bourdouleix, a pris un arrêté qui instaure un couvre-feu sur l’ensemble de la commune de Cholet qui sera applicable jusqu’au dimanche 10 mai 2020 Minuit, renouvelable si besoin.
La mesure sera en vigueur et interdira toute circulation à pied ou en véhicule toutes les nuits de 22h à 5h.

Bien sûr, n’entrent pas dans le champ d’application de cet arrêté les cas des personnels dûment habilités à se déplacer en raison du caractère essentiel de leurs missions tels que les personnels de soin et d’assistance, les forces de sécurité et de salubrité ou tout autre personne, notamment les services municipaux et de l’Agglomération du Choletais, justifiant d’une nécessité impérieuse.

 

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page