Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Le May-sur-Èvre - Partez à la découverte de nos communes

Le May-sur-Èvre - Partez à la découverte de nos communes

En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons à dans la commune du May-sur-Èvre

A découvrir sur Le May-sur-Èvre

» L’église Saint-Michel, le "Géant des Mauges", a été construite à l’emplacement de l’ancienne chapelle du Prieuré dépendant de Saint-Michel-en-l’Herm. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.



» La chapelle Saint-Tibère se trouve bien cachée en plein milieu des champs à l’ombre d’un cèdre centenaire. À la sortie du May-sur-Èvre, sur la petite route menant à Chemillé, vous trouverez une croix marquant le début d’un chemin de terre qui vous conduira à cette chapelle du XVIe siècle. Sobre mais authentique, elle a su échapper aux destructions des Guerres de Vendée.

» L’itinéraire découverte "L’âge d’or de la chaussure" permet de revivre l’activité principale de la commune : l’industrie de la chaussure, qui l’a fait vivre de 1888 jusque dans les années 1980. L’association May… moire est à l’origine de cet itinéraire découverte au coeur de la commune.

» Sur la vieille route de Cholet au May-sur-Èvre, celle qu’ont empruntée les Vendéens à la Bataille de Cholet, s’élèvent les derniers vestiges du château du Cazeau. Longtemps laissé à l’abandon, ce fleuron du patrimoine des Mauges a fait l’objet de travaux de sauvegarde.
En 1880, la grande cheminée Renaissance visible sur une gravure ancienne fut démontée, puis transportée au château du Boistissandeau, près des Herbiers, ce qui sauva ce chef-d’oeuvre de sculpture. Après avoir perdu ses dernières toitures et vu la végétation ensevelir ses hauts murs, le Cazeau semblait voué à disparaître. Son propriétaire, Michel de Roincé, en a heureusement pris conscience sous l’impulsion de ses enfants et de l’association d’histoire locale May… moire, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine.

Pas à Pas

Pendant près d’un siècle, Le May-sur-Èvre a été le témoin de l’essor de l’industrie de la chaussure dans la région.

2km à pied, ça use, ça use… Il vous suffit de suivre les pas bleus matérialisés au sol sur le parcours "L’âge d’or de la chaussure" recommandé de 2,5 km.

11 panneaux explicatifs jalonnent votre promenade et vous plongent dans l’environnement économique de la période. Ils retracent la vie des grandes entreprises de chaussure entre les années 1880 et 1980 pendant lesquelles plus de 2 millions de paires y ont été produites. En avant, marche !

Et voilà l’église ! Ayant échappé aux destructions des Guerres de Vendée, elle est l’un des seuls édifices religieux existant encore au XIXe siècle dans les Mauges. La hauteur importante de cette église lui a valu son nom de "Géant des Mauges".
Venez, et repartez du bon pied !

Pratiques

Informations

Maire du May-sur-Èvre
1 rue Saint-Michel - 49122 Le May-sur-Èvre
Tél. 02 41 63 80 20
Courriel : mairie@lemaysurevre.com
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Marché

Chaque mercredi
De 8h30 à 12h30
Place de la République

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Octobre 2020
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches