Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/La Plaine - Choletais Express épisode 3/13

La Plaine - Choletais Express épisode 3/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte de La Plaine.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Yzernay - La Plaine

La première journée de l’aventure Choletais Express mène Clémence et Catherine dans la commune de La Plaine.
À leur arrivée, vers 17h30, elles prennent la direction de la mairie afin de se renseigner sur un endroit où elles pourraient passer la nuit.
On leur propose alors de frapper à la porte des maisons du bourg. Elles font la connaissance de Marie-Jo, Louis-Marie et leur fils Luc. Rapidement, Clémence et Catherine se retrouvent à partager le goûter avec Marie-Jo avant de programmer la découverte du lavoir et de la petite chapelle Notre-Dame de Pitié, pour terminer la journée.
En soirée, le duo est reçu "comme à la maison". Les échanges sont simples, naturels et riches.



Le lendemain matin, le programme est chargé.
Louis-Marie est sacristain et, dès 8 h 45, Catherine et Clémence l’accompagnent pour ouvrir l’église et la visiter. Ensuite, Marie-Jo, bénévole à la bibliothèque, les y emmène, sans oublier de faire le tour du bourg : la salle de sport, l’espace de la Nongile, les circuits de randonnée. Avant cela, elle leur confirme le souhait du maire de les rencontrer. Le rendez-vous est pris. À cette occasion, l’accent est mis sur les efforts en matière d’embellissement et de qualité du cadre de vie. La commune est estampillée "villes et villages fleuris" et a obtenu "une fleur". Sont aussi abordés les sujets touchant au patrimoine et au dynamisme de la commune à travers ses entreprises, ses associations, ses habitants.
La matinée bien entamée, Catherine et Clémence reprennent le stop.

Vous y êtes pour la journée ?

Rendez-vous à l’église Saint-Gervais et Saint-Protais.

Levez les yeux ! Avez-vous remarqué son clocher ?
Entrez. Rien de mieux que de se ressourcer dans le calme et la fraîcheur d’une église.

Une fiche pratique vous éclaire sur l’histoire de sa reconstruction dans les années 1820-1830, la biographie des saints jumeaux Gervais et Protais, le détail de ses décors. Les retables, classés aux Monuments Historiques, ont été restaurés et l’un d’eux illustre une scène très rare : L’Ascension de Saint-Laurent.
Pour info, l’église est ouverte tous les jours.

Juste à côté de l’édifice religieux, place à la détente ! C’est parfait pour un pique-nique en famille au parc Saint-Protais : des tables et une aire de jeux. Alors, vous sor tez le jeu de mölkky ou vous prenez juste un bon livre, c’est un peu ça aussi les vacances !

La base de loisirs de la Nongile est le point de départ de l’un des quatre circuits de randonnée (Chemin de la Fourche, Chemin du Beugnon, Chemin de Monte à Peine et Chemin des Ménards). Du parcours poussettes dans le bourg (3km) au circuit du randonneur confirmé (13km), c’est au total 35km de randonnées à parcourir. C’est tout naturellement bon de sortir ses bonnes vieilles chaussures de rando (ou les toutes neuves, celles qui sont restées plusieurs mois dans le placard dans l’espoir… de sortir un jour).

Pratiques

Informations

Mairie de La Plaine
Rue du Bocage - 49360 La Plaine
Tél. 02 41 55 92 43
Courriel : mairie.la.plaine@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation