AccueilActualitésUn été dans les communes

Saint Léger sous Cholet - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons à dans la commune de Saint Léger sous Cholet

A découvrir sur Saint Léger sous Cholet

» La mairie de Saint-Léger-sous-Cholet a installé ses bureaux en 1988 dans ce beau manoir du Landreau. Il présente encore une grosse tour ronde couverte d’ardoises, et des bâtiments à toits de tuiles, un porche du XVIe siècle avec un écusson, sans doute celui des Torchard.
Les abords et la cour intérieure, bien fleuris, donnent tout son charme à ce lieu. Des murets en pierre entourent la cour où subsiste un puits couvert en ardoises, en son centre.

» La gare du Petit Anjou, construite en moellons de tuffeau et briques de pays, comprenait, à l’étage, le logement de fonction du chef de gare et, au rez-de-chaussée, la salle des voyageurs donnant accès au quai. Autrefois, le Petit Anjou s’étendait sur 300km, desservant plus de 60 petites gares. Une trentaine de locomotives assuraient le service et roulaient à la vitesse moyenne de 15km/h.

» Le blason historique de la commune est gravé dans le granit sur le porche actuel de la cour de la mairie (côté parking arrière).

» Un grand parc, situé juste à l’arrière de la mairie, permet aux habitants et aux visiteurs des promenades paisibles, des rassemblements ou pique-niques.

» L’église date du XIXe siècle. Elle reste à ce jour très bien conservée. En plus d’accueillir les Saint-Légeois pour toutes les manifestations religieuses, elle leur sert aussi de lieu de représentations musicales.

» Les dépendances de l’ancien presbytère, contrairement à l’habitation, ont un style très marqué par l’influence italienne, importée au début du XIXe au domaine de la Garenne à Clisson par François-Frédéric Lemot, sculpteur d’origine lyonnaise. Le mur, terminé par une génoise, frise de briques et de tuiles, est surélevé par un fronton.

Journée pêche à l'étang

Les conseils pour une journée pêche réussie :

1. Se lever tôt, voire très tôt, la pêche est autorisée 1/2h avant le lever du soleil.

Vous profitez de la tranquillité des lieux et de cette belle lumière douce.
Vous vous levez de "bonheur" ?

2. Préparer votre matériel de pêche la veille : trois cannes maxi ! La carte à la journée est en vente à 6€ au bar PMU mais il ne sera pas trop tard pour acheter votre ticket sur place à un adhérent de l’Union des pêcheurs qui passera à l’étang dans la journée.
3. S’installer confortablement. La patience est l’une de vos qualités bien sûr. Trois heures plus tard… ça mord ?
4. Adapter sa technique de pêche aux poissons blancs et aux carnassiers. À vous le gardon, la tanche, la carpe, le sandre, le brochet et l’anguille !
5. Pique-niquer à l’étang. Sur place, le parking est à proximité des tables et du point d’eau. C’est pratique pour sortir les glacières et les sacs du coffre.
6. S’amuser : les enfants prennent d’assaut l’aire de jeux. Ils sont toujours frais comme des gardons !
7. Garder la ligne : 8km, 2h40. Le sentier des Trois Ruisseaux longe l’étang. Idéal pour se dégourdir les jambes.

Alors, heureux comme un poisson dans l’eau ?

Pratiques

Informations

Mairie de Saint-Léger-sous-Cholet
Rue de Gasma - 49280 Saint-Léger-sous-Cholet
Tél. 02 41 56 23 23
Courriel : mairie@saintlegersouscholet.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Marché

Chaque dimanche - De 8h à 13h
Place du 15 décembre 1863

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Forum pour l'emploi

Forum pour l'emploi

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants