Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/La Romagne - Partez à la découverte de nos communes

La Romagne - Partez à la découverte de nos communes

En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de La Romagne

A découvrir sur La Romagne

» L’église Saint-Romain a été reconstruite en 1840. L’ancienne église, restaurée à la suite de l’incendie de 1794, était devenue trop petite pour la population en constante augmentation.
La décoration intérieure de l’édifice a été confiée par le curé bâtisseur à son propre frère, l’abbé Joseph Bourigaud. Ce dernier avait fait de solides études de peinture à Rome où son évêque l’avait envoyé. Il est l’auteur de ces grandes fresques qui restent assez belles malgré des dégâts causés par le temps…

» Le parc de la mairie permet de profiter d’un espace à taille humaine, offrant de grandes étendues d’herbe, un ensemble de jeux sécurisés pour les enfants et un terrain de pétanque.



» La chapelle Saint-Joseph, due à la générosité de René Birot et sa femme, a été construite sur un terrain offert par Julie Baudry, leur nièce.
Cette chapelle a été bénite le 11 août 1891 par le Chanoine Faucheur, supérieur de la Communauté de Torfou, avec la Délégation du Vicaire Général Goupil. Elle a longtemps servi de salle de catéchisme, le dimanche avant les vêpres, les garçons à droite et les filles à gauche…

» Dans un cadre calme et verdoyant, sur les bords de la Moine, vous pourrez vous arrêter devant la grotte Notre-Dame de Lourdes, construite en 1950, traverser la passerelle du Bouchot construite en 1922 qui servait de liaison entre La Romagne et La Séguinière et apercevoir le moulin du Bouchot. Exploité pendant plusieurs générations par des potiers, il ne fonctionne plus depuis 1914.

Le Bouchot

Hep ! Vous, les néo-chercheurs de pépites ! Aventurez-vous au pays des "Romagnons" !
À la limite de ce territoire se cache un écrin de verdure : Le Bouchot !

Situé entre La Romagne et La Séguinière, le site est bien connu des cyclotouristes et cyclistes en route pour les coteaux de Brenon.

Au creux d’un vallon, au bord de la Moine, un ancien moulin, exploité par des potiers jusqu’en 1914 et la grotte Notre-Dame de Lourdes, construite en 1950, se fondent parmi la végétation verdoyante. Cet espace naturel, très paisible, est idéal pour un piquenique en famille. Plusieurs tables en bois sont disponibles.

Accordez-vous une petite sieste, bercés par le coulis de l’eau, dites-vous "qu’au bout… il y a la mer". Écoutez le chant des oiseaux sous les grands arbres, installez-vous pour une partie de car tes, ou encore lancez-vous sur le sentier pédestre de 12,5 km qui vous offrira de beaux panoramas sur La Romagne (variante de 7 km possible).

Un bon moment de partage en perspective !

Pratiques

Informations

Mairie de La Romagne
17 rue de la Mairie - 49740 La Romagne
Tél. 02 41 70 32 50
Courriel : mairie-laromagne49@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation