Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Les Cerqueux-sous-Passavant (Lys-Haut-Layon) - Choletais Express épisode 9/13

Les Cerqueux-sous-Passavant (Lys-Haut-Layon) - Choletais Express épisode 9/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte des Cerqueux-sous-Passavant (Lys-Haut-Layon).

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Passavant-sur-Layon - Les Cerqueux-sous-Passavant

Clémence et Catherine arrivent trop tard à la mairie des Cerqueux-sous-Passavant, celle-ci est fermée.
Devant l’église, les jeunes femmes font la connaissance de Daniel, ancien boulanger et sacristain. Il évoque la possibilité pour le duo de passer la nuit au stade, sous leur toile de tente, mais l’endroit n’est pas assez sécurisé. Daniel leur fait rencontrer Joëlle, la femme du maire.
Il est finalement convenu que les reporters s’installeront dans le local technique de la commune, en toute sécurité, et avec douche et commodités à disposition. Avant cela, Didier, le maire, sa femme et leur fille Lucie, les convient pour le dîner et pour le petit-déjeuner du lendemain. Ce sera encore une soirée des plus agréables.

 

Prêtes avant l’heure du petit-déj, les aventurières se dirigent vers la sortie du bourg pour y admirer… une reproduction de la Tour Eiffel.
Le maire a modifié son agenda pour faire la visite à ses invitées. C’est ainsi que Catherine et Clémence ont eu la chance d’intervenir dans une classe de Grande Section-CP pour exposer leur périple pendant une quinzaine de minutes. Une expérience amusante et un nouveau défi relevé ! Elles se sont ensuite rendues au restaurant à ce moment fermé pour cause de travaux mais qui vaut le détour avec ses peintures en trompe l’œil signées Ted Jacobs, puis sur l’ancienne voie royale traversant la commune. Après cette matinée bien entamée, Didier dépose Clémence et Catherine à Vihiers.

Page d'histoire

Sous des aspects tranquilles et bucoliques, la commune des Cerqueux-sous-Passavant est loin d’être banale…

Savez-vous que son premier nom était Sarcofagus ? Le village doit son nom à un cimetière de sarcophages qui se trouvait là, près du ruisseau Le Pont Moreau.
Pourquoi « Passavant » ? Parce que c’est le nom d’une puissante famille qui dominait à l’époque les régions de Vihiers, Coron, Chemillé et au-delà. Elle compte parmi ses membres le fougueux Foulques Nerra. Les Cerqueux-sous-Passavant est aujourd’hui un petit village charmant où, depuis les années 80, des artistes américains renommés, comme Martine Vaugel, se sont installés pour pratiquer leur art en toute quiétude. Ouvrez l’œil, vous pourriez être surpris !

Pratiques

Informations

Mairie de Lys-Haut-Layon
10 place Charles de Gaulle - 49310 Lys-Haut-Layon
Tél. 02 41 75 80 60
Courriel : mairie@lyshautlayon.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation