Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/La Tessoualle - Partez à la découverte de nos communes

La Tessoualle - Partez à la découverte de nos communes

En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de La Tessoualle

A découvrir sur La Tessoualle

» À l’origine, terre de tissage, la commune présente encore, dans ses plus vieux quartiers, quelques maisons typiques de tisserands avec leurs entrées de cave où étaient installés les métiers à tisser.

» la Stèle Pierre Bibard, monument érigé en 1913 par souscription publique à la mémoire de Pierre Bibard, né à la Tessoualle en 1770. Elle porte l’inscription "Souviens-toi que je t’ai pardonné pour l’amour de notre Seigneur" qui fait référence au pardon de l’homme de la commune à son geôlier, alors que capitaine de paroisse et fait prisonnier, il souffrait de ses maltraitances. Pierre Bibard devint par la suite tisserand.

» le lavoir de la mercerie (1899) est, actuellement, le dernier existant à La Tessoualle. Il a été construit par adjudication en mars 1899. Il est alimenté en eau par un puits se situant en amont sur le bord droit du chemin longeant le lotissement de Parcé.

» la Ferme de la Cour du Coudray (XVIe siècle), fief qui possédait un manoir, une chapelle et trois métairies, est vendu comme bien national à la Révolution. Le bâtiment de type vendéen a conservé une porte Renaissance ornée d’un arc en accolade et de montants moulurés.

» l’église Notre-Dame fut incendiée par les colonnes infernales en 1794, pendant les Guerres de Vendée. Elle est reconstruite au XIXe siècle dans le style baroque. Les vitraux de l’église ont été réalisés en 1864 dans le style du XVIIe siècle.
Elle possède deux cloches datant de 1876 et elle abritait un autel à baldaquin en stuc, enlevé en 1968. Le tableau Présentation de la Vierge de Bazin est exposé dans l’église.

Coup de coeur : le lac du Verdon

Aujourd’hui c’est journée randonnée. Direction le lac du Verdon, à 10 minutes en voiture du centre de La Tessoualle. Au programme : détente et nature.
Laissez votre véhicule au barrage sur la route de La Tessoualle à Maulévrier. C’est parti pour 17,7 km et 4h de marche, vous êtes prêt ?
Après 20 minutes, vous allez découvrir une surprenante cabane qui se trouve sur la rive gauche.

En plus de vous offrir un joli point de vue sur tout le lac, elle est propice à l’observation des oiseaux.

Environ 230 espèces s’y croisent toute l’année.
Jumelles à la main, vous pourrez voir des goélands aux ailes blanches qui brillent au soleil, des grèbes huppés, des cormorans et des canards siffleurs et leur si belle crête orange. Un véritable moment de plaisir en plein coeur de la nature.
Allez on repart ! Plusieurs kilomètres de marche plus tard, juste avant le pont qui mène à la rive droite du lac, pause pique-nique. Vous allez apercevoir le Château de Touvois.
Datant du XIVe siècle, il se démarque par son aspect médiéval et le début de l’architecture Renaissance.
D’autres surprises vous attendent dans cet écrin de nature. Ouvrez l’oeil !

Pratiques

Informations

Mairie de La Tessoualle
6 rue de l’Hôtel de Ville - 49280 La Tessoualle
Tél. 02 41 56 32 74
Courriel : mairie.latessoualle@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Marché

Chaque mercredi (sauf du 10 au 30 août)
De 7h30 à 13h
Place de la Paix

Camping

Domaine de la Guinchelière
La Grande Guinchelière
Tél. 06 51 28 00 77

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation