Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Coron - Choletais Express épisode 10/13

Coron - Choletais Express épisode 10/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte de Coron.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Les Cerqueux-sous-Passavant - Coron

De retour à Vihiers, les reporters de Choletais Express se postent à un endroit stratégique pour que le stop soit facilité. Et ça fonctionne ! Solène, tout juste trentenaire, qui finissait sa journée au Super U de Vihiers, les dépose à Coron. Elles sollicitent alors Annick et Josian, les gérants de l’hôtel La Boule d’Or pour y déposer leurs sacs à dos. Catherine et Clémence découvrent l’église et son impressionnant chemin de croix aux très grandes dimensions.



Comme souvent, elles s’orientent vers la mairie où Xavier, le maire, accepte de les rencontrer. Une fois le selfie avec ce dernier dans la boîte, le duo prend le chemin vers la base de loisirs de l’Écoterie, un lieu apprécié des pêcheurs et des familles pour ses promenades, son aire de jeux et son coin pique-nique avec préau et sanitaires. Midi approchant, Catherine et Clémence se font offrir le repas par Annick et Josian. Au menu : steak frites, crème caramel au beurre salé et thé !
L’après-midi se poursuit par la découverte de la chapelle de Vertu et les venelles à travers le Vieux Coron qui proposent ainsi de nombreuses possibilités de balades. Sur la route, elles aperçoivent un trompe-l’œil devant l’ancienne mairie. Après cette nouvelle découverte, le binôme reprend la route, position pouce levé.

Balade à pied

L’avantage à Coron, c’est que vous pouvez tout faire à pied.

Qui a déjà mis les pieds dans le Vieux Coron ? C’est juste en face l’église ! Allez-y, osez. Traversez la rue principale et avancez au fil de vos envies. Vous passerez notamment dans une venelle aux murs en pierre : charmante !
Cela vous mènera même vers des sentiers de randonnée balisés. Plus de 50 km pour se mettre au vert. À vos chaussures !

Allez hop, vous emmenez toute la petite famille à la base de loisirs de l’Écoterie. Balades, parties de pêche, parcours santé… On entend déjà vos éclats de rires ! Et si vous traversiez l’eau en sautant sur des gros cailloux ?
Pour les avides d’Histoire et les passionnés des Guerres de Vendée, le détour par la Chapelle de Vertu est fortement conseillé. Une certaine Rose y a vécu quelque chose d’incroyable, mais quoi?… Il faut vous y rendre pour tout savoir !

Pratiques

Informations

Mairie de Coron
2 rue David d'Angers - 49690 Coron
Tél. 02 41 55 81 89
Courriel : accueil@mairie-coron.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page