Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Mazières-en-Mauges - Partez à la découverte de nos communes

Mazières-en-Mauges - Partez à la découverte de nos communes

En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de Mazières-en-Mauges

A découvrir sur Mazières-en-Mauges

» Petite commune de 890 ha, Mazières-en-Mauges est bordée à l’ouest par un charmant coteau qui descend vers le Trézon. La proximité des lacs de Ribou et du Verdon, du massif forestier de Nuaillé et des étangs des Noues et de Péronne, en fait un lieu privilégié pour les amateurs de tourisme vert.

» Au fil de La Promenade maziéraise, dont le point de départ est situé au complexe sportif, vous découvrirez, à travers une dizaine de panneaux, les lieux chargés d’histoire de la commune.
Le nom de Mazières vient du bas-latin Maceria qui désigne des ruines, notamment de sites gallo-romains ruinés par les invasions barbares (IVe-Ve siècles).
Différentes fouilles depuis le début des années 1980 ont démontré que Mazières était à l’époque une agglomération gallo-romaine vivant principalement de son artisanat : potier, forgeron, verrier… De nombreux restes d’implantations des époques gallo-romaines et médiévales ont été retrouvés, notamment des ateliers d’artisans, des puits et des fours d’époque romaine.
Après le IVe siècle, il semble que les populations du site s’installent plus à l’ouest, dans ce qui deviendra le bourg de Cholet. Le site de Mazières est peut-être réoccupé plus tard.
En tous cas, au Moyen Âge existe un habitat villageois avec un château dont il ne reste plus, de nos jours, que la grange bâtie en partie sur ses fondations. Contrairement à ce que laisse croire son nom actuel, qui date de l’époque contemporaine, Mazières ne faisait pas partie des Mauges, mais se situait dans les communes de l’Anjou, du Poitou et du diocèse de Poitiers comme l’indique le nom de l’église de la paroisse : Sainte-Radegonde.



» Vous apercevrez peut-être la chapelle Saint-Joseph au lieu-dit La Liaudière, tout comme le Logis du Lattay, une demeure datant du XVIe siècle.

Promenade maziéraise

Le nom de Mazières vient du latin Maceria, qui signifie "ruines", nombreuses à l’époque gallo-romaine. Les vestiges ont aujourd’hui été transférés dans un centre d’études.

C’est parti pour une "Promenade maziéraise" de 45 minutes au coeur de la ville.
Les petits pas blancs vous guident au gré des neuf panneaux explicatifs.

L’allée du Muguet possède une enfilade de maisons de tisserands. On peut les reconnaître à leurs quelques marches qui mènent à la pièce de vie et le soupirail de la cave semi-enterrée, où l’artisan avait son atelier. Vous passez tout près de l’ancien lavoir, abîmé par le temps.

La promenade se termine au parc Demartial, plein de charme. C’est ici que se trouve un puits avec sa manivelle et une petite orangeraie du XIXe siècle aux contours de briques.
À l’ombre des chênes centenaires, vous vous installez aux grandes tables de pique-nique et place au barbecue. Les enfants profitent de la balançoire. Bonne détente !

Pratiques

Informations

Mairie de Mazières-en-Mauges
Rue de la Mairie - 49280 Mazières-en-Mauges
Tél. 02 41 62 35 12
Courriel : mairie@mazieres-en-mauges.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page