Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Vezins - Choletais Express épisode 11/13

Vezins - Choletais Express épisode 11/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte de Vezins.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Coron - Vezins

Le départ de Coron est rapide avec l’arrivée de Dylan, ostéopathe à domicile qui choisit de prendre Clémence et Catherine en stop. Il part en consultation à Vezins, c’est donc dans cette commune que les aventurières de Choletais Express posent aussi leurs sacs, le temps de découvrir les lieux. Place du bourg, le seul commerce ouvert ce jour-là, c’est le salon de coiffure Angéla Coiff. Elles y entrent pour connaître les sites à découvrir et, par la même occasion, confier leurs sacs.

Catherine et Clémence s’aventurent alors dans les vieilles ruelles, découvrent l’étang, le château, l’église fermée ce jour-là et cela les mène vers la salle de boule de fort, au Cercle Bel Air. Bingo, le jeudi, les joueurs sont là ! Ce jeu vaut le détour et, cela tombe bien, les joueurs passionnés qui s’y adonnent n’ont qu’une envie : partager leur passion. Notre duo, chaussons aux pieds, n’a plus qu’à suivre les explications et s’initier tout en intégrant le jeu de tactique et en appliquant LA règle ; le silence pendant la partie. Bref, une halte inédite et dépaysante, alliée à un accueil au top !

Précision et tradition

S’il y a bien un jour où il faut se rendre à Vezins, c’est le jeudi ! Parce que le jeudi, vous avez la chance de pouvoir rencontrer des joueurs passionnés. Alors pour ça, il faut vous rendre au Cercle Bel Air. Quand vous êtes face à l’église, longez-la sur la gauche et avancez. Vous voyez le porche sur votre gauche ? Allez-y, c’est par là. Le bruit ne pourra pas vous guider, ces joueurs-là sont silencieux… Leur terrain en intérieur est extrêmement roulant et les bords sont relevés. Vous voyez de quel jeu il s’agit  ? Il est traditionnel des Pays de la Loire et est même classé dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Toujours pas ? Fin du suspense, on vous conseille de découvrir la boule de fort ! Précision, stratégie, patience… et gare à vous si vous ne marquez aucun point, vous devrez « embrasser Fanny  »... Qui est-elle ? Les joueurs vous dévoileront le secret !



Pour finir l’après-midi en beauté, rien de tel qu’un bon bouquin au bord de l’eau. Alors, passez par la rue Saint-Pierre et ses maisons aux différentes teintes de gris. Au bout de la rue, continuez à gauche et rendez-vous derrière la Maison Commune de Loisirs. Vous découvrez alors la coulée des Douves, cet écrin de verdure au calme pour une pause relaxante.

Pratiques

Informations

Mairie de Vezins
Place Flandres Dunkerque - 49340 Vezins
Tél. 02 41 49 02 60
Courriel : mairie@mairie-de-vezins.com
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Marché

Chaque mardi - De 8h à 13h
Place du Général de Gaulle
 

  Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page