Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Chanteloup-les-Bois - Choletais Express épisode 12/13

Chanteloup-les-Bois - Choletais Express épisode 12/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte de Chanteloup-les-Bois.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Vezins - Chanteloup-les-Bois

Quittant Vezins, Clémence et Catherine se positionnent aux alentours du calvaire, sur l’axe menant à Chanteloup-les-Bois. Stéphanie et son fils les y emmènent, direction l’église. À quelques pas, la mairie est fermée. Qu’importe, le binôme fait la rencontre de David, sacristain, qui accepte de les recevoir chez lui. Elles passent donc la soirée et le dîner en sa compagnie et avec ses fils Emmanuel et Kévin. Cette rencontre sera marquée par l’émotion et le sens de l’accueil avec un grand A. Ne pouvant pas héberger les deux jeunes femmes, David sollicite ses voisins, Muriel et son mari, So Pi, d’origine polynésienne. Là aussi l’accueil est à souligner et leur joie de vivre contagieuse ! Leur maison est en travaux mais on ne refuse pas l’hospitalité. Et Clémence et Catherine se retouvent à dormir sur les canapés.
 



La matinée suivante, les reporters font la connaissance de Cyril, employé communal et ami de Muriel. Il leur explique les domaines privés et publics de la forêt, ainsi que les chemins de randonnée à l’aide d’un plan. Après cela, Catherine et Clémence font un saut à la mairie où Anne et Chantal les renseignent. Puis elles rencontrent Gérard, le facteur, une connaissance de Clémence, qui vient livrer les colis à la mairie.Sur les chemins de randonnée, entre route et forêt, les ambassadrices de Surprenant Choletais font la rencontre inattendue de Joël, qui a participé aux animations estivales de l’Office de Tourisme l’an passé, puis croisent le bus Dudulle et son défilé de vieilles voitures. La randonnée se poursuit jusqu’à Cayenne et son plan d’eau. En fin de matinée, les deux auto-stoppeuses attendent, le pouce en l’air. Cyril, qui vient chercher ses enfants à l’école, les reconnaît et propose de partager le repas avec sa femme Dorothée. Cette famille zéro déchet, adepte des produits locaux et des circuits courts, a tant de choses à partager…

Coup de coeur : l'étang de Péronne

Il  paraît  que  les  Français  ont  pris  2,5  kg  en  moyenne au  printemps.  Alors  c’est  décidé,  les  petites  rondeurs disparaissent cet été. Ok ?


Au  programme,  le  tour  de  l’étang  de  Péronne  :  2,4  km exactement. Voici quelques suggestions d’exercices.
1.  Marche  rapide  tout  en  profitant  des  oiseaux  qui  font du  ski  nautique  sur  l’étang.  Et  oui,  c’est  une  réserve naturelle ! Si vous préférez faire votre tour en courant, faites-vous plaisir !
2.  Pas  chassés  à  l’ombre  des  grands  chênes. Trop  facile  ?
Allez, on regarde côté étang, tout en souriant ! Qu’est-ce  que  vous  voyez  ?  Ah  là,  c’est  un  héron  qui  vient piquer une tête ! Vous en feriez bien autant ? Non, vous attendrez la douche.
3.  Série  de  squats  au  niveau  de  la  digue.  Une  libellule bleue  pourrait  bien  se  poser  à  côté  de  vous  et  vous encourager. Et un, et deux, et trois…
4.  Étirements  et  quelques  exercices  de  yoga  au  niveau des engrenages du moulin à eau, face à l’étendue d’eau. Inspirez - expirez. Votre défi : la position du flamant rose.

Ça y est, vous avez fait le tour. Bravo ! En résumé, passez un bon moment, l’essentiel c’est de se ressourcer en contemplant la nature. Une vraie bouffée d’oxygène !

Pratiques

Informations

Mairie Chanteloup-les-Bois
1 route de Vezins - 49340 Chanteloup-les-Bois
Tél. 02 41 64 42 46
Courriel : mairie.chanteloup.les.bois@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 
 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page