Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Nuaillé - Choletais Express épisode 13/13

Nuaillé - Choletais Express épisode 13/13

Cet été, profitez de vacances locales ! Les 26 communes de l’Agglomération du Choletais regorgent de sites bucoliques, de monuments parfois classés, de lieux historiques et de curiosités à dénicher au gré de vos balades.
Partez aujourd'hui à la découverte de Nuaillé.

Choletais Express, mais qu'est ce que c'est ?

À la suite d’un séminaire professionnel, Catherine et Clémence, conseillères en séjour à l’Office de Tourisme (OT) du Choletais, ont eu une idée en tête : partir cinq jours en stop, sac sur le dos, sans nourriture, sans hébergement et au gré des rencontres, à la découverte du territoire de l’Agglomération du Choletais. Ceci pour enrichir leur photothèque et vidéothèque, faire rayonner la marque Surprenant Choletais et, par la même occasion, découvrir les petits trésors au coeur des communes, puis parler de ces dernières et de leurs habitants.

Du lundi 2 au vendredi 6 septembre dernier, elles ont ainsi parcouru 120 km, traversé 13 communes et rencontré une centaine de personnes. Des photos et des vidéos… elles en ont en quantité ! Des souvenirs… à la pelle !

Découvrez les 13 épisodes de Choletais Express

Parcours : Chanteloup-les-Bois - Nuaillé

Le repas chez Cyril et Dorothée terminé, cette dernière les conduit à Nuaillé. Elle travaille au Centre Social Intercommunal Chloro’fil. Catherine et Clémence y font la connaissance de toute l’équipe, visitent les locaux et en apprennent davantage sur leurs activités.
Après cela, direction la mairie où Marc, le maire, leur confie les clés de l’église. Elles se rendent ensuite à la chapelle du presbytère récemment rénovée à proximité de la serre et du jardin actuellement en réaménagement.
La visite de la commune touchant à sa fin, Clémence et Catherine reprennent l’auto-stop. C’est Justine, une étudiante en… tourisme qui ramène le duo d’aventurières place des Halles à Cholet vers 16 h.

Découverte de Nuaillé

Nuaillé est une commune qui offre 700 ha de forêt et de nombreux sentiers de randonnée.

On vous conseille de vous rendre à Nuaillé par la route de Cholet. Une halte s’impose pour se rendre tout près du cénotaphe érigé en mémoire d’un des plus prestigieux chefs vendéens, Henri de La Rochejaquelein, mort pendant les Guerres de Vendée sur le territoire de Nuaillé. Un moment chargé d’histoire ! En plein bourg, rue de la Libération, à droite du feu tricolore, se cache le jardin du presbytère*. Et il vaut le détour ! Vous voyez la petite chapelle récemment rénovée ? Vous y êtes. Avancez près du jardin aux quatre thématiques. Vous l’avez remarqué ? C’est un ancien lavoir. Continuez la découverte avec la serre en verre qui abrite les productions des services techniques de la commune ; ou par le pigeonnier en briques juste derrière la chapelle.



Alors prenez votre sac à dos, votre pique-nique et oxygénez-vous ! Tous les parcours sont à retrouver sur ot-cholet.fr : amis randonneurs, vététistes et cavaliers, empruntez les sentiers balisés. Sillonnez notamment le sentier du Renard. Vous pourrez y faire la rencontre de Thierry, paysan boulanger à Montbault Fournil. Agriculteur de métier, il cultive entre autres une variété de grand épeautre, appelé « blé des Gaulois », qui date du XII e siècle. Son pain au levain bio, appelé le Mélépeautre, est cuit au feu de bois sur place.
Bonne découverte et bonne dégustation à vous !
 

*Ouvert au public du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.

Le bilan de ce Choletais Express

Catherine et Clémence ont :
» traversé 13 communes,
» parcouru 120 km,
» rencontré 18 conducteurs,
» échangé avec une centaine de personnes,
» dépensé 0 €,
» accumulé des centaines de photos et de nombreuses minutes de vidéos, soit 39 giga à exploiter pour enrichir les supports de communications de l’Office de Tourisme.

"Ce fut une superbe semaine avec des rencontres inoubliables. L’une des plus belles expériences que l’on a vécue professionnellement " s’enthousiasment Clémence et Catherine. Et, cerise sur le gâteau, leur expérience a été remarquée par des professionnels du tourisme nationaux et a été l’objet d’une interview dans la newsletter "etourisme.info".

Pour (re)découvrir Choletais Express en images, elles vous expliquent la naissance du projet en vidéo. Visionnez également l’aventure sur Facebook et sur ot-cholet.fr

Pratiques

Informations

Mairie de Nuaillé
12 rue Germaine de Terves - 49340 Nuaillé
Tél. 02 41 64 75 18
Courriel : mairie.nuaille@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Septembre 2020
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches