Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Somloire - Partez à la découverte de nos communes

Somloire - Partez à la découverte de nos communes

En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de Somloire

A découvrir sur Somloire

» Les "Bois d’Anjou" ont joué un rôle important pendant la Seconde Guerre mondiale. L’été 1944, une compagnie de Français volontaires pour servir parmi les SAS (Spécial Air Service), est parachutée et se cache dans les Bois d’Anjou. Elle réussit, non sans connaître des drames, à échapper de justesse à l’ennemi. Cette compagnie a pour missions de faciliter l’avancement des troupes de libération, informer le QG de tous mouvements de troupes et de matériels, de signaler l’emplacement des ennemis à l’aviation, de livrer des armes à la résistance locale et de l’encadrer pour harceler sans relâche l’adversaire. Le 6 juillet 1944, le capitaine Fournier, commandant la 3e compagnie du 3e SAS, se voit confié la responsabilité de mettre en oeuvre "l’opération Dickens", dans les départements du Maine-et-Loire, de la Vendée et des Deux-Sèvres. L’opération commence dans la nuit du 17 au 18 juillet 1944. Lors des combats des Bois d’Anjou, les parachutistes et les résistants infligèrent de lourdes pertes à l’ennemi.
Des personnalités de Somloire ont joué un rôle important durant cette mission. Une stèle est élevée à la mémoire des héros du "Bois d’Anjou".



» En découvrant la commune, vous remarquerez l’église de Saint-Cyr et Sainte-Judith. Elle est bâtie en croix latine avec une très haute et large nef entourée de bas côtés. Extérieurement, elle présente des arcs-boutants dans le style des gothiques d’Île-de-France et un clocher à flèche d’ardoise. Construite en tuffeau, l’église Saint-Cyr et Sainte-Judith possède trois cloches pesant respectivement 659, 473 et 343 kg, installées en 1904.
De 1970 à 1980, d’importants travaux de réparation ont été entrepris tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

» Des lieux remarquables sont aussi à découvrir :
- Le porche du château fait office de porte d’entrée du lieu acquis en 1926 par M. et Mme de Champagny. Démonté en Vienne et remonté à l’identique par les maçons de Somloire, ce porche date du XVe siècle.
- Le Château, tel qu’on le voit aujourd’hui, présente un corps de bâtiments carré datant des XIVe et XVe siècles. À la Révolution, les toitures ont été incendiées, puis, d’importants travaux ont eu lieu au début du XXe siècle. Depuis 1974, ce château est inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
- Réhabilitée en 2013, de fort belle manière, la Bibliothèque intercommunale abritait autrefois un élevage de lapins. Ce centre culturel porte le nom de "La Grange aux livres".

Les Bords de l'Ouère

Vous connaissez sans doute très bien les bords de Moine, vous allez maintenant adopter les bords de l’Ouère. Alors c’est parti, direction Somloire où la rivière parcourt la commune.
Une fois stationné rue du Bois d’Anjou, vous y êtes.

Amis camping caristes, il y a de la place pour vous aussi.

Une fois sur les bords de la rivière, droite ou gauche, faites votre choix !
C’est d’ailleurs le point de départ de six sentiers de randonnée : 11 km pour les plus courageux ou encore 4,3 km pour les familles avec poussettes. Vous traversez le bourg en direction de la passerelle en bois. Cette coulée verte est aménagée depuis 1994 : quel atout pour la commune ! Asseyez-vous face au saule-pleureur et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau.
Au printemps dernier, la nature a repris ses droits, des bébés cygnes y sont nés. Ils sont peut-être en train de barboter à vos pieds, vous les voyez ?

Pratiques

Informations

Maire de Somloire
2 place de l’église - 49360 Somloire
Tél. 02 41 49 05 40
Courriel : mairie.de.somloire@wanadoo.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

Accueil des camping-cars

Aire communale de Somloire (25 emplacements, aire gratuite)
En plein coeur de ville, proche des commerces et du restaurant, sur les bords de l’Ouère.
Infos auprès de la mairie

 

 Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Septembre 2020
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches