Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Un été dans les communes/Le Voide (Lys-Haut-Layon) - Partez à la découverte de nos communes

Le Voide (Lys-Haut-Layon) - Partez à la découverte de nos communes

En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons à dans la commune de Le Voide.

A découvrir sur Le Voide

» Ce petit village rural présente une identité culturelle marquée par le festival Artist’ôchamps.

»  Le Voide accueille aussi les locaux et les visiteurs pour des randonnées en pleine campagne et la découverte de sites historiques  : l’église Saint-Pierre du XIX e siècle, la chapelle des Anges de l’Immaculée conception du XIXe siècle, le vieux lavoir et les ruines des moulins de la Bilangerie.

Drôle de chapelle

À la croisée des routes de Montilliers et de Valanjou, la Chapelle aux Anges se fait remarquer grâce à son bel habillage de briques.
Depuis cinq ans, un groupe de bénévoles retraités se retrouve tous les jeudis pour la restaurer. En juillet-août, c’est la trêve estivale. Ils reprendront leur chantier à la rentrée, vacances obligent !
Ils reconstruisent tout à l’identique : la charpente, les piliers surplombés de pinacles entièrement réalisés en briques, un enduit à la chaux sur les murs… Et pour l’approvisionnement, c’est du local : la briqueterie de Vezins. Un des bénévoles, maçon de métier, oriente et conseille la joyeuse troupe !
Construite en 1859, 72 anges ornaient la corniche au niveau du plafond. Aujourd’hui, ils sont répertoriés, photographiés pour être par la suite reconstitués en plâtre.

Mais au fait, pourquoi 72 anges ? Des recherches historiques sont en cours… C’est là tout le mystère. Une chose est sûre : tout le monde est aux anges !

Pratiques

Informations

Mairie de Lys-Haut-Layon
10 place Charles de Gaulle
Tél. 02 41 75 80 60
Courriel : mairie@lyshautlayon.fr
Avant de vous déplacer, assurez-vous que les sites énoncés dans cette page sont ouverts !

 

Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page