AccueilActualitésUn été dans les communes

Tigné (Lys-Haut-Layon) - Partez à la découverte de nos communes

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
En parallèle de l’aventure Choletais Express, nous vous proposons une découverte du territoire en cheminant à travers les 22 autres communes et communes déléguées de l’Agglomération du Choletais.
Aujourd'hui, partons dans la commune de Tigné.

A découvrir sur Tigné

Le village de Tigné compte plusieurs bâtiments inscrits aux Monuments historiques :
» la Chapelle Sainte-Anne. Cette ancienne église incendiée durant les Guerres de Vendée, recouverte au XIX e siècle et conservée comme simple chapelle, s’élève au cœur du cimetière. Elle présente un haut clocher carré et son autel date de 1802.
» le château du Grand Riou. Incendié en 1792, il est resté depuis à l’état de ruines.
» le manoir Saint-Jacques-Saint-Jean. Situé au lieu-dit La Roche Coutant, il date des XVI e et XVII e siècles. Il fut inscrit Monument historique en 1989, pour les façades et toitures de la maison d’habitation et des communs, ainsi que pour ses deux puits.
 

Tigné compte plusieurs autres bâtiments inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel :
» l’aumônerie Saint-Jean (XV e ou XVI e siècle), située route de Doué-la-Fontaine.
» le château de Tigné. Sur un point de passage entre l’Anjou et le Poitou, le château est, au Moyen Âge, le centre d’une châtellenie relevant du château de Saumur. Le château de Tigné possède alors des droits de haute-justice sur les paroisses de Tigné, Cernusson, Montilliers et Tancoigné. Le fief de Tigné donne son nom à la famille propriétaire : De Tigné. En 1989, le château et son domaine sont achetés 10 millions de francs par l’acteur Gérard Depardieu qui y exploite alors son premier vignoble. Le 4 juin 1994, lors de la Fête des vins rosés, la rue qui longe le château a été nommée "rue Jean Carmet", acteur et ami de Gérard Depardieu, décédé quelques mois plus tôt.

Jouez ensemble !

Ici, toute la famille part à l’aventure de la Nécropole des Terres Chaudes.

Terrain de jeux grandeur nature, on inspecte les moindres recoins de la commune. C’est LA chasse au trésor par excellence.

Vous êtes les descendants d’un célèbre archéologue qui, en fouillant dans les affaires de leur ancêtre, découvrent qu’il s’était lancé dans une quête mystérieuse. Ils partent alors sur ses traces. Parents, ados et même les plus petits, tout le monde est mis à contribution. Couples et amis, vous êtes aussi les bienvenus.Le sac d’aventurier contient tous les éléments nécessaires pour mener la quête à son terme.

Après, à chacun de jouer avec : une fiche mission, un manuscrit contenant des indices importants, 10 cartes pour chacune des étapes, et toutes sortes d’objets qui serviront… ou pas ! Et pour agrémenter votre recherche, une sélection d’activités ludiques (type marelle, colin-maillard…) vous est recommandée. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser…

Location à la demi-journée 15 € ou à la journée 20 € et sur réservation auprès de l’Office de Tourisme. En raison des mesures sanitaires, chaque jeu est désinfecté avant son utilisation.

 
Article paru dans le Synergences édition spéciale été 2020
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Forum pour l'emploi

Forum pour l'emploi

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants