Fil d'ariane : Accueil/Actualités/Infos Urbanisme/Le vélo tisse sa toile à Cholet

Le vélo tisse sa toile à Cholet

Pour répondre au Schéma 2 roues initié par l’Agglomération du Choletais (AdC), la Ville de Cholet et l’AdC ont, cet été, mis sur pied leur projet de pistes cyclables bidirectionnelles en deux endroits. 43km d’aménagements cyclables : 29 km de bandes cyclables et 14 km de pistes cyclables sillonnent désormais la ville.

C’est une tendance générale, toutefois "les projets de pistes cyclables étaient dans les cartons depuis plusieurs années" rappelle Annick Jeanneteau, adjointe au maire de Cholet en charge de la Voirie.

Avenue Edmond Michelet

"Pour ce qui concerne la liaison entre le rond-point de Paris et celui d’Oldenburg, il fallait trouver le moment opportun pour lancer ces travaux sans trop impacter l’activité des commerçants et en accord avec les services départementaux dont cette voie dépend. Une concertation importante avec tous les acteurs a permis de définir une période de travaux qui convenait à tous."



La piste cyclable bidirectionnelle d’un kilomètre est désormais praticable. Elle fera prochainement la jonction avec l’avenue Leclerc via la traversée du boulevard du Poitou. "Une étude est en cours afin de sécuriser la cohabitation entre vélo et poids lourds notamment" précise Annick Jeanneteau.

De l’autre côté de l’avenue Edmond Michelet, empruntant la direction du rond-point d’Oldenburg vers celui de Paris, un trottoir dédié aux piétons va aussi voir le jour à la mi-octobre. "Un aménagement paysager viendra compléter les deux voies de circulation embellissant ainsi cette entrée de ville, lui donnant à la fois un côté plus urbain et, surtout, plus sécurisé" ajoute l’élue.

Dans un second temps, cette piste cyclable pourrait se poursuivre en direction des communes extérieures, donnant alors aux cyclistes un circuit plus ambitieux.

Boulevard Pierre Lecoq

Une seconde piste cyclable bidirectionnelle – projet émanant des Rencontres citoyennes – est aussi praticable depuis plusieurs jours. Il s’agit des 900 mètres faisant office de liaison entre le boulevard Pierre Lecoq et le boulevard Delhumeau-Plessis, à hauteur de la rue Coubard. Ce raccordement permettra, à terme, de relier la place des Halles jusqu’à Ribou.

"Avant de finaliser cet axe, il nous faut nous rapprocher de tous les protagonistes afin de proposer le meilleur aménagement possible pour tous les utilisateurs entre la rue Coubard et la place des Halles" souligne l’élue qui a à coeur de mener une concertation constructive. "À chaque fois que la collectivité se trouve face à une réfection de voirie, la question de l’aménagement d’une piste cyclable se pose" précise Annick Jeanneteau.

Cette nouvelle piste cyclable réalisée par le Centre Technique Municipal devrait être appréciée des étudiants, des salariés de cette zone et des familles choletaises.

Le coût de réalisation pour ces deux chantiers s’élève à 411 000 € pour l’avenue E. Michelet et 120 000 € pour le "D’autres projets sont en cours de réflexion" conclut Annick Jeanneteau.

 

Article paru dans le Synergence Hebdo n°553
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin Google Plus email
Haut de page

Consommer à Cholet,
c'est bon pour ma ville

Consommer local à Cholet c'est bon pour ma ville

Maison de l'Orientation

Maison de l'Orientation

Sortir dans le Choletais

Septembre 2020
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux
Toutes les manifestations

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • déclarations autorisations
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches