AccueilActualitésInfos sports

Léa Palermo sélectionnée en championnat d’Europe

La joueuse du Badminton associatif choletais fait son retour à la compétition, comme le reste de la sélection française, aux championnats d’Europe par équipes mixtes.

On attendait Samy Corvée, ce sera finalement une autre pensionnaire du Badminton associatif choletais, Léa Palermo, qui participe, à partir de ce mardi 16 février, aux championnats d’Europe de badminton par équipes mixtes, qui se déroulent à Vantaa, en Finlande, jusqu’au samedi 20 février. La Fédération française de badminton a, en effet, retenu la néo-Choletaise dans sa sélection définitive pour disputer les matches de double, sa spécialité. Même si elle l’espérait, cette sélection est un peu une surprise pour la badiste. "En fait, je ne fais plus de double dames depuis un an, depuis que ma partenaire a arrêté le double dames au profit du double mixte, explique Léa Palermo qui, à son tour, s’y est mise. Là, je suis sélectionnée comme titulaire en double dames. On me fait donc confiance pour assurer mon rôle de titulaire. Je sais que j’ai ma place dans cette équipe en doubles dames."

Quatre mois sans compétition

Dans cette configuration, Léa retrouvera son ancienne partenaire, Delphine Delrue ; si elle est alignée en paire mixte, elle jouera alors avec son partenaire actuel : Julien Maio. Finalement, dans cette compétition, le plus gros challenge pour Léa ne va pas être de retrouver ses marques en double dames, mais bien de retrouver la compétition, dont elle est privée depuis quatre mois. "Sportivement, c’est dur, reconnaît-elle. Un athlète a besoin de s’illustrer sur les terrains. Actuellement, on est dans une situation où l’on s’entraîne, mais dans quel but ? Au bout de huit mois, on a envie d’aller au charbon (une seule journée de top 12 a eu lieu au cours des huit derniers mois, ndlr). On n’a pas l’opportunité de se mesurer aux autres" constate la joueuse du Bach, qui se console en observant une situation similaire dans les autres pays européens.

À quand la reprise ?

Alors, cette reprise, c’est pour quand ? Malgré les efforts du président du Bach, Jean-Claude Arnou, pour fédérer les clubs et demander à l’unisson, à la fédération, une reprise du championnat, il semble bien que ce ne soit pas pour tout de suite. 'Le mot flou s’applique parfaitement à la situation, plaisante Léa Palermo. Le fait que nous ne soyons pas un sport professionnel semble être la raison pour laquelle ça coince" conclut-elle.

Des résultats très encourageants

Médaillée de bronze avec Joris Grosjean en double mixte aux championnats d’Europe des moins de 17 ans, en 2009, Léa Palermo a été médaillée d’or en double dames en 2018 aux Jeux méditerranéens comme Delphine Delrue, avec laquelle elle est aussi double championne de France de double dames 2016 et 2019. En double dames, elle a aussi remporté l’international de Belgique 2018 et l’international d’Espagne 2019. En double mixte cette fois, aux Masters du Danemark en octobre 2020 (l’unique compétition jouée entre mars et décembre 2020), pour sa première compétition avec son nouveau partenaire Julien Maio, elle a atteint les demi-finales sur une des compétitions les plus prestigieuses du circuit mondial.

 

Article paru dans le Synergences hebdo N° 571
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Haut de page

Broyage de vos branchages

Broyage de branchages pour les particuliers

Soutien aux restaurateurs

Soutien aux restaurants