AccueilActualitésl'actualité

La nouvelle Meilleraie : machine à évènements

Nous vous dévoilons le visage du nouveau Parc des Expositions de la Meilleraie. Porté par l'Agglomération du Choletais, le chantier d'extension-réhabilitation doit démarrer début 2023. Le point sur cette opération structurante pour le territoire.

En mars 2017, les élus de l'Agglomération du Choletais (AdC) ont validé la réhabilitation de l'ensemble du Parc des Expositions géré par Cholet Sports Loisirs : halls d'expo, salle de basket, extérieurs. Traitements esthétique et phonique des façades, changement des couvertures pour une meilleure isolation, amélioration de l’acoustique des halls, remplacement des systèmes de chauffage, éclairage et sonorisation… le projet prévoit non seulement une réhabilitation complète de l'existant mais également la création de nouveaux espaces pour les partenaires, les réceptions et les manifestations qui répondent aux exigences actuelles.

Construite en 1984, l'actuelle Meilleraie a vieilli. Elle ne répond plus aux attentes des habitants et des professionnels, tant sur le plan fonctionnel que technique. Elle conserve pour autant une situation idéale proche du centre-ville et du périphérique.  L'Agglomération du Choletais souhaite donc réhabiliter et développer le Parc des Expositions existant de La Meilleraie afin de le conforter comme un véritable vecteur d'attractivité et de rayonnement pour le territoire", explique Gilles Bourdouleix, Président de l'Agglomération du Choletais et Maire de Cholet.

Fonctionnel et modulable

Confié au cabinet d'architecture Ferrier Marchetti Studio, le projet prévoit :

  • le traitement des façades et l'amélioration des performances énergétiques ;
  • le réaménagement des espaces intérieurs pour améliorer le fonctionnement et le confort ;
  • la mise aux normes actuelles des locaux ;
  • la déconstruction et reconstruction des tribunes de I'Espace rouge (5 000 places) ;
  • l'intégration à I'actuel "Espace jaune" de 2 terrains d'entraînement basket et d'un espace VIP ;
  • la construction d'un nouveau hall polyvalent, l'Espace blanc, d'environ 2 500 m² (lire p. 10) ;
  • les aménagements extérieurs : création de parvis, zones de stationnement, accès et flux différenciés selon les publics (visiteurs, exposants, staff technique, artistes…) ;
  • la création d'une passerelle au-dessus de la Moine, à l'usage des piétons et des vélos, pour relier le centre-ville.
     

"L'objectif d'un tel programme est d'offrir aux usagers un nouvel équipement contemporain, fonctionnel, modulable et d'une capacité d'accueil élargie, grâce au nouvel Espace blanc positionné à l'arrière du bâtiment actuel qui permettra la venue d'évènements de plus grande envergure", confie Xavier Testard, Vice-Président de l'AdC, en charge des Bâtiments communautaires.

Concerts, dîners-spectacles, salons, congrès, séminaires, défilés de mode, journées et soirées festives, réunions publiques, associatives ou privées, expositions… la nouvelle Meilleraie accueillera des activités variées et pour tous publics.
Les travaux de l'ensemble du parc seront réalisés en plusieurs phases. Une opération "à tiroirs" qui garantit la continuité des activités.

Plus de deux ans de travaux – une opération à tiroirs

Une phase d’études de 14 mois va débuter prochainement. Ce chantier d’envergure démarrera au printemps 2023 pour une durée de 26 mois par la construction de l’espace blanc d’avril 2023 à février 2024.
Puis de mai 2024 à février 2025, l’Espace rouge - Cholet Basket - fera l’objet d’une extension et d’une réhabilitation. L’équipe de Jeep Elite et les espoirs joueront pendant une saison dans l’espace blanc. La surface passera de 3 900 m² à 5 500 m². Les tribunes offriront une meilleure visibilité et une meilleure proximité avec le jeu.

L'Espace blanc : le nouveau "show man"

Un nouveau hall polyvalent, ou Espace blanc, sera construit à l'arrière du bâtiment actuel. Capable d'accueillir des concerts et spectacles de grande dimension mais aussi des séminaires, salons, dîners de gala, l'Espace blanc sera composé d'une salle de 2 400 m², d'un espace scénique de 31x14 m, d'espaces annexes (accueil, office traiteur, loges pour les artistes, sanitaires).
 

Plusieurs configurations sont possibles :

  • 5 000 places assises en spectacle
  • 5 500 places debout en concert
  • 1 000 places assises en restauration
  • 143 stands en mode salon

Relié aux halls existants réhabilités, le nouvel espace ainsi créé permettra un fonctionnement du parc adapté à toutes les jauges.

L'Espace rouge : la salle de basket

Le côté sportif se remarque par la nouvelle silhouette de la grande salle et par son entrée qui s’avance en proue au-devant des spectateurs. L’auvent spacieux précède un vaste hall qui accueille les supporters dans les meilleures conditions. À l’intérieur, tout est nouveau, et en même temps la mémoire du lieu est là, toujours vivace. Le projet de transformation de l’Espace rouge crée un véritable lieu de rencontre du sport et de son public, favorisant la proximité des spectateurs avec l'aire de jeux, tout en préservant l’âme de la salle historique. Les nouvelles tribunes proposent ainsi une organisation efficace, avec une excellente visibilité.

Le point de vue de l'architecte

"L'enjeu de ce projet est de repositionner La Meilleraie comme un lieu urbain où la vie publique et sociale sera intense. Un lieu de rencontres, de vie collective, de partage d'émotions. Une nécessité d'autant plus importante lorsque la vie sociale reprendra pleinement et que nous retrouverons les interactions humaines, après la crise sanitaire. Pour mieux insérer l'équipement dans son environnement, nous avons imaginé une passerelle qui enjambera la Moine et connectera le Parc des Expos au centre-ville : futur boulodrome, Interlude, Théâtre Saint-Louis, Musée, Ludothèque, cinéma…  L'idée est d'inscrire La Meilleraie dans ce cortège d'équipements et de lui donner une nouvelle proximité. Salle sportive, halls d'exposition, centre des congrès… nous n'avons pas traité le projet comme une addition de fonctions mais comme un tout, un ensemble. Sur le plan architectural, cela se traduit par un geste créatif : un voile qui vient envelopper l'ensemble des éléments du programme et renouveler l'identité du bâtiment dans sa globalité." Jacques Ferrier Architecte

Un projet durable

La structure fait la part belle au bois, matériau majeur de la construction durable. De façon générale, le projet met en avant de nombreuses qualités environnementales : sobriété et frugalité de la construction, matériaux bio-sourcés, énergie maîtrisée, acoustique, éclairage LED, lumière naturelle, gestion intégrée des eaux pluviales sur les aires de stationnement…
Une fois réhabilité, l'équipement atteindra une diminution de la consommation d'énergie de 60%.
La qualité environnementale dans la construction d’un équipement polyvalent de ce type consiste à maîtriser les impacts du bâtiment sur l’environnement extérieur et à créer un environnement intérieur sain et confortable pour la pratique d’une activité sportive et l’accueil d’une forte densité de visiteurs. Dans cette ambition, le nouveau Parc de la Meilleraie sera exemplaire en matière d’éco-construction et d’éco-gestion.

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email

Sortir dans le Choletais

Août 2021
L M M J V S D
            [1]
[2] [3] [4] [5] [6] [7] [8]
[9] [10] [11] [12] [13] [14] [15]
[16] [17] [18] [19] [20] [21] [22]
[23] [24] [25] [26] [27] [28] [29]
[30] [31]          
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux