cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésInfos sports

Tir à l'arc : championnat de France jeunes en salle

Archives - Cet article date de plus de 6 mois
Le Tir à l’arc choletais a conservé l’organisation du championnat de France salle jeunes. L’occasion d’assister à des duels impressionnants de précision.

Le Tir à l’arc choletais devait déjà l’organiser en 2021 mais la situation sanitaire l’en a empêché. La fédération française lui a gardé sa confiance pour le faire cette année. Ainsi, du vendredi 25 au dimanche 27 février, le club choletais sera aux manettes du championnat de France salle jeunes de tir à l’arc, à la Meilleraie, où il espère attirer un millier de personnes.

Après l’organisation d’un championnat vétérans en extérieur en 2016, le Tir à l’arc choletais passe à l’étape supérieure avec cette compétition où 386 jeunes archers, des catégories benjamin, minime, cadet et junior, vont devoir faire preuve d’habileté et de précision pour déc(r)ocher le titre de champion de France. "Quand j’ai pris la présidence en 2017, après le championnat vétérans, nous avions l’envie d’organiser un championnat jeunes. Cela demande une bonne équipe et nous avons un bureau qui fonctionne très bien, reconnaît Stéphane Airaud, président. Pour qu’un club vive, il faut avoir des projets."

Une cible de 20cm… à 18m !

Les 386 archers accueillis durant ces trois jours à Cholet sont âgés de 10 à 21 ans. Si les benjamins et minimes ne manient que l’arc classique, les cadets et juniors, eux, peuvent également utiliser l’arc à poulies. 32 cibles seront installées à la Meilleraie, avec des blasons de 30 cm pour les plus jeunes et 20 cm seulement pour les plus âgés. Ce qui ne fait pas très gros lorsque l’on s’éloigne de 18 m ! Les archers devront en passer par un tir de qualification (le vendredi et le samedi) avec, pour chaque tir, 20 volées de trois flèches. À partir du samedi après-midi commenceront les duels, la partie la plus impressionnante selon Stéphane Airaud : "il y a un petit suspense".

Le Tir à l’arc choletais n’aura malheureusement pas de représentant lors de ce championnat de France, le club ne comptant qu’une vingtaine de jeunes, dont les performances n’atteignent pas encore ce niveau. Néanmoins, le Maine-et-Loire dénombrant 16 clubs, des jeunes de Mazé et un de Beaupréau seront engagés.

Sport sans contact

Quant au club choletais, avec 74 licenciés, il maintient ses effectifs malgré le contexte sanitaire. "Nous pratiquons un sport sans contact où il est facile de mettre en place les gestes barrières" souligne le président. Ses bons résultats sont à porter au crédit de Catherine Murzeau, titrée au niveau national à plusieurs reprises, de Gabriel Lefort, qui participera au prochain championnat de France handisport, de Thierry Joussaume ou encore Daniel Lelou, qui était en lice aux derniers Jeux paralympiques.

Infos pratiques

» vendredi 25 février : de 15h à 20h
» samedi 26 février : de 7h30 à 20h
» dimanche 27 février : de 7h30 à 16h30

Salles de la Meilleraie
Entrée gratuite

Article paru dans le Synergences hedho N°601
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Semaine de l’emploiArticle suivant : National à pétanque

Itinérances

Itinérances

Mes services en ligne

  • Mon Espace Citoyen
  • Guichet Numérique des Autorisations d'Urbanisme'
  • Carte déchèteries
  • emploi
  • Carte d'identité / Passeport
  • Etat civil
  • ainés seniors
  • Réseaux des bibliothèques
  • Marchés publics
  • Billetterie Théâtre Saint-Louis
  • Recherches généalogiques
  • Autres démarches

Sortir dans le Choletais

Novembre 2022
L M M J V S D
  [1] [2] [3] [4] [5] [6]
[7] [8] [9] [10] [11] [12] [13]
[14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
[21] [22] [23] [24] [25] [26] [27]
[28] [29] [30]        
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux