cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilActualitésInfos Culturelles

52e salon des Arts : Claire Barjolle à l'honneur

Evènement incontournable de la vie culturelle choletaise, le 52ème salon des arts ouvrira ses portes au public du 9 au 16 octobre 2022.

Fidèles à ce rendez-vous annuel, une centaine d’artistes, peintres et sculpteurs, dévoileront deux œuvres chacun seulement. Un choix assumé qui permet, assurément, de mélanger les styles et les sensibilités.

"Nous cherchons vraiment à promouvoir l’art à tous les niveaux, s’ouvrant à tous les publics, mais aussi à tous les artistes, expérimentés ou débutants", soutient Laurent Touchard, président de l’organisation, chapeautée par Cholet Événements. "Les jeunes artistes appréhendent souvent de présenter leur travail. Le salon choletais peut être une belle rampe de lancement".
Autant que les peintres et sculpteurs déjà rompus aux expositions, ils pourront, à leur tour, laisser les visiteurs contempler, interpréter et apprécier leurs œuvres.

» Salon des Arts, le catalogue

Une invitée d’honneur, Claire Barjolle

C’est d’ailleurs une jeune artiste de 30 ans, l’Angevine Claire Barjolle, qui est l’invitée d’honneur de cette 52 e édition. Architecte de métier, elle a déjà exposé à Cholet ses peintures figuratives, à l’acrylique et à l’huile, qu’elle emploie sur toile ou in situ pour interroger l’instant. D’aucuns établissent tout de suite un lien entre ses coups de crayons et ses études, mais les formations ne mènent pas inévitablement à la projection et à la production. En effet, son école n’est pas celle de l’atelier mais celle du dehors : des champs, des sentiers de forêt ou encore des pavés. La production en extérieur est une partie inhérente de son travail. Les lumières changeantes, les couleurs des saisons et des éléments font émerger une spontanéité dans sa touche et l’amènent à percevoir son environnement dans des valeurs originales.



D’abord très académique au travers du dessin et de la sanguine, puis du pastel et de l’huile, elle a trouvé dans l’acrylique un moyen d’expression plus vaste. Éclats de couleurs, interprétations de valeurs, valorisation du délaissé ou de l’insignifiant. La force et la multiplicité de ses touches l’ont fait s’essayer à abstractiser sa production, dans laquelle elle cherche à retranscrire des paysages de manière bien moins figurative qu’instinctive.

Huit prix

Les artistes concourront tous à l’obtention des différents prix, dont les prestigieux prix Fernand Dupré, peinture et sculpture. Les lauréats seront dévoilés pendant le vernissage et bénéficieront d’une pastille les identifiant.

Le salon est ouvert :

  • les dimanche 9 et 16 octobre, samedi 15 octobre, de 10h à 12h et de 14h à 19h
  • les lundi 10, mardi 11 et jeudi 13 octobre, de 14h à 19h
  • le mercredi 12 octobre, de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • le vendredi 14 octobre, en nocturne, de 14h, jusqu’à 21h.

Infos pratiques

52e salon des Arts
du 9 au 16 octobre 2022

Salle des fêtes - Cholet

Entrée gratuite

Renseignements : Cholet événements au 02 41 62 28 09

Article paru dans le Synergences Hebdo 623

 
Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Mentions légalesArticle suivant : Nouveau : des vélos en libre-service

Itinérances

Itinérances

Sortir dans le Choletais

Décembre 2022
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux

Visite virtuelle

Théâtre Saint-Louis - Visite virtuelle

Cinéma

Cinema

Espaces culturels

Théâtre Saint-Louis Musée d'Art et d'Histoire Conservatoire du Choletais Musée du Textile et de la Mode Réseaux des bibliothèques Ecole d'Arts du Choletais Ludothèque du Choletais Archives du Choletais