Les Intégrales - Semaine de Cholet

Au Théâtre Saint-Louis, du 30 avril au 3 mai, huit compagnies de théâtre amateur se produisent sur scène, présentant des adaptations ou des créations originales. Chaque soir, deux représentations s'enchaînent.

Mardi 30 avril

20h - Long développement d'un bref entretien

Théâtre de l’impossible (Le Havre - 76)
De Magne Van Den Berg - Adaptation de Esther Gouarné
Mise en scène de Jean-Baptiste Lemarchand
Avec Jennifer M’Baye : Louise, Mickaël Millet : Yann, Fabrice Autret : John, Stanislas Nadolski : Johan

© Diane Maquaire-Castel

Comique et tragique - Durée : 50 minutes - Date de création : 25 novembre 2023
Trois hommes et une femme forment une bande d’amis que rien ne semble pouvoir séparer. Pourtant, un petit incident (sûrement de langage) va bouleverser l’équilibre finalement fragile du groupe. Alors ils vont s’observer, chercher le responsable de ce dérèglement ou au moins désigner un bouc émissaire.
Attention aux jugements hâtifs et à l’effet de meute…
La forme de la pièce de Magne Van Den Berg est vive, elle floute l’unité de temps et lui préfère celle de la météorologie car elle exprime métaphoriquement l’état des lieux en son inexorable dénouement.

21h45 - Mon ami Roger

L’Enclin (Cholet - 49)
De Philippe Avron
Mise en scène de Véronique Brouard
Avec Guy-Michel Souriau : Philippe, Robert Maudet : Roger, Véronique Brouard : Anne-Sophie

©Jean-Pierre Charbonnot

Fantaisie poétique - Durée : 55 minutes - Date de création : janvier 2023
Depuis l’enfance, sur leur bateau de vie, Philippe et Roger vont se perdre de vue, se retrouver, rire, pleurer, et embarquer avec eux un instituteur, un professeur de philosophie, un prof de théâtre, des copains de vélo, Don Juan, Devos, et Shakespeare qui veille sur tout. L’un est anar, l’autre cartésien, l’un est Sganarelle, l’autre Don Juan, l’un est amoureux douloureux, l’autre sauve son ami du trou de l’angoisse. Le monologue, adapté ici par et pour trois comédiens, parle de ce qui fait vivre joyeusement : l’amitié et le théâtre.

Mercredi 1er mai

18h - André le Magnifique

La troupe Les Mordus (Les Yvelines - 78)
De D.Podalydès, M.Vuillermoz, I.Candelier, P.Ligardès, L.Houdré
Mise en scène et adaptation de Pierre Hingre
Avec Fabrice Fleury : André Lagachigue, Pierre Hingre : Jean-Pascal Faix, Pascale Dumontet : Janine Ader, Pierre Burnet : Alexis Ader

© Yann Laplaine

Comédie - Durée : 1h30 – Date de création : 2017
Après 30 ans d’inactivité, le théâtre de Vigoulet, petit village du centre de la France, est promis à la destruction.
Le maire Alexis Ader décide de lui redonner vie en y jouant une pièce, dont il est l’auteur, qui retrace l’épopée héroïque du Chevalier Saint Germaine. Disposant de peu de moyens, Alexis s’entoure de sa femme Janine, qui sera la femme du Chevalier et d’André le brave jardinier municipal en gardien du théâtre et apprenti souffleur. Afin d’assurer la notoriété de son spectacle, Alexis engage néanmoins, pour le rôle de Saint Germaine, Jean-Pascal Faix un comédien professionnel tout droit descendu de Paris et enthousiasmé par cette expérience très “terroir”.
Mais les gaffes d’André, les rivalités entre l’homme de la ville et ceux de la campagne, les tensions entre Alexis et le professionnel charmeur au talent plus qu’incertain, vont rapidement transformer les répétitions en situations délirantes et scènes d’anthologie.

20h30 - Ceux qui errent ne se trompent pas

Théâtre du Strapontin (Les Herbiers - 85)
De Kévin Keiss et Maëlle Poesy
Mise en scène de Maryvonne Lehuédé
Avec Sylvie Blanchard : la journaliste, Laurence Caujolle : Ministre de l’Intérieur, Francine Fillon : Ministre de la Justice de l’Agriculture de l’Écologie et de la Santé, Philippe Fuzeau : Premier Ministre, Florence Grimault : Représentante du Parti pour le Grand Rassemblement / La suspecte, Fatima Hérault : Ministre des Sports des Armées et des Affaires Étrangères, Alexandra Lucas : Représentante du Parti de l’Union pour Tous / La Femme, David Moindron : Émilien Lejeune Responsable des Services de la Vérité, Jean-Pierre Ragon : Le maire / L’expert, Hélène Robert : Ministre de la Culture de la Famille de la Jeunesse et de la Fraternité, Patrick Soullard : Ministre de la Défense de l’Économie et du Budget

© Alban GABET

Politique-Fiction - Durée : 1h30 - Date de création : 3 novembre 2023
Le jour des élections nationales, c’est la tempête ! Des trombes d’eau s’abattent sur le pays.
Les ministres se congratulent et trinquent déjà à leur succès.
Les résultats tombent : plus de 80% de la population a voté blanc. Comment la population est-elle passée de l’obéissance à l’insoumission ? Face à cette crise démocratique, gouvernement et politiques, ébranlés par ce résultat cataclysmique, s’affolent... L’état d’urgence est décrété. C’est le chaos !
Une satire féroce, citoyenne et engagée.

Jeudi 2 mai

18h - Des souris et des hommes

Théâtre en Liberté (Vertou - 44)
De John Steinbeck
Mise en scène de Christophe Martin
Avec Antoine Fazio : Georges, Gilles Michaud : Lennie, Christine Brodu : Mère de Curley, Matthieu Delacour : Slim, Olivier Michaud : Curley, Aurélie Guérin : Femme de Curley, Jean-Marie Delautre : Carlson, Dominique Buchou : Candy, Martine Giordano : Suzanne



Comédie dramatique - Durée : 1h30 – Date de création : 2018
"Les types comme nous, qui travaillent dans les ranches, y a pas plus seul au monde. Ils ont pas de famille. Ils ont pas de chez-soi. Ils ont pas de futur devant eux."
George Milton et Lennie Small, deux amis, errent sur les routes de Californie. George protège et canalise Lennie, une âme d’enfant dans un corps de géant. Lennie est en effet un colosse tiraillé entre sa passion – caresser les choses douces – et sa force incontrôlable.
Animés par le rêve de posséder leur propre exploitation, ils travaillent comme journaliers, de ranch en ranch. L’amitié qui les lie est pure et solide, mais ne suffit pas à les protéger de la maladresse de Lennie.
Une maladresse presque poétique, qui les conduit à changer sans cesse de travail, et qui laisse poindre à l’horizon un drame sans égal...

20h30 - Les règles du gai savoir-vivre dans la société normale

Compagnie Démons et Merveilles (Paris - 75)
De Xavier Fouquart et Yannick Bezin
Mise en scène de Christine Mosnier
Avec Xavier Fouquart : conférencier X, Yannick Bézin : conférencier Y



Comédie - Durée : 1h – Date de création : avril 2012
Il est question de garçons. De choses qui se font et d’autres qui ne se font pas, pour éviter que les garçons ne deviennent... comment dire... enfin vous voyez !
De la naissance à l’adolescence, les deux conférenciers exposent comment des parents censés et responsables doivent se comporter. Et lorsque, malgré tout, le pire arrive, il existe là encore certaines règles qu’un… “homosexuel”, appelons-le tel qu’il est, se doit de respecter pour faire preuve de bonnes manières et de savoir-vivre.

Vendredi 3 mai

18h - 1970

Le Maringouin (Lesquin - 59)
De Adélaïde Carolus
Mise en scène de Adélaïde Carolus
Avec Virginie Dumetz : Juliette, Grégory Bougard : Max



Comédie dramatique - Durée : 1h20 - Date de création : octobre 2022
1970, année de naissance de Juliette et Maxime.
Les jumeaux se retrouvent dans l’appartement familial lors du décès de leur maman.
Voilà longtemps qu’ils ne s’étaient pas vus. Tout semble les opposer : Maxime est vénal, égocentrique et matérialiste alors que Juliette est humaniste, bohème et altruiste.
Les retrouvailles ne se passent pas sans heurts, les deux caractères bien trempés s’affrontent donnant l’occasion de coups de gueule mais aussi de franches rigolades. Larmes de peine mais aussi de joie.
Entre émotions et humour, déchirement et amour fraternel, la “petite histoire” familiale donnera de fournir un éclairage original sur des grands sujets d’actualité.

20h30 - Erwin Motor Devotion

La Prise Multiple (Nantes - 44)
De Magali Mougel
Mise en scène de Thimothée Godineau-Leroy
Avec Gwenaelle Seille-Sulmont : Cécile Volange 1990, Anaïs Sendoa : Cécile Volange 1970, Marie Touzeau : Cécile Volange 2010, Bruno Thomas : Monsieur Talzberg, Frédéric Touffe : Monsieur Volange



Drame - Durée : 1h15 - Date de création : 2019
Depuis les années 70, Cécile est ouvrière chez Erwin Motor. À l’usine comme à la maison, elle tente de surmonter les épreuves du harcèlement, de la violence conjugale et des abus sexuels. Après plusieurs années de guérilla, elle devient directrice de l’usine… Mais jusqu’où ira-t-elle pour cicatriser ses plaies ? Cette ôde contemporaine est un véritable cri de résilience pour la construction d’une société meilleure.

Infos pratiques

Les Intégrales
Du 30 avril au 3 mai 2024

Au Théâtre Saint-Louis - Cholet

Tarifs :
5€ par représentation
25€ le Pass “Intégrales”

Billetterie Théâtre Saint-Louis

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email