Peter, régisseur général du Théâtre Saint-Louis
Toujours là pour vous
01/09/2024 - Lu 6496 foisPeter, 52 ans. 
Je suis régisseur général du Théâtre Saint-Louis,  au service des choletais depuis 24 ans.  
Moi, je suis régisseur général du théâtre et en fait mon travail principal consiste à préparer et à accueillir toutes les compagnies tous les spectacles qu'on reçoit dans la saison, que ça soit essentiellement la saison professionnelle, mais aussi les amateurs, les associations et autres spectacles.
Mon travail consiste surtout à préparer l'accueil,  donc ça en règle générale, je le fais  quand même deux, trois mois avant  c'est-à-dire, que je contacte le régisseur  de la compagnie avant leur arrivée.  Je leur demande s'il y a eu des  modifications ou pas  sur la fiche technique, les heures d'arrivée,  si vraiment la fiche technique est toujours d'actualité,  parce qu'au niveau matériel  on a arrive toujours à s'arranger  des fois, on fait des fois quelques  petites locations supplémentaires.
Par contre au niveau personnel  des fois ça peut changer,  donc quand par exemple il me demande une habilleuse,  moi je lui demande bien qu'il me confirme  et qu'il me valide bien qu'il y a une habilleuse.  
Par contre le jour J,  en fait l'accueil du spectacle  techniquement se passe en 2 jours.  La veille, il y a toute la préparation du montage  de ce qu'ils ont demandé sur leur fiche technique  surtout, ce qu'on appelle le plan lumière  qu'on monte la veille. 
En général ça demande une journée.
Et puis le lendemain il y a l'accueil proprement dit.  Le matin, il y a déchargement camion  montage du décor, jusqu'à 12h -12h30  et puis ensuite il y a une petite pause.  
L' après-midi, réglage lumière  et après des fois il peut y avoir  un petit raccord en fin d'après-midi.  Il y a les comédiens qui arrivent à ce moment-là  et puis ensuite nous on ouvre les portes à 20h  et à 20h30 le spectacle commence.  
En moyenne ça dépend des spectacles mais ça dure 1h30 -2h et ensuite après naturellement, il y a démontage du décor, rechargement du camion. On finit à minuit à peu près.
Le but final et le but principal  c'est le spectacle en lui-même,  parce qu'on est là pour accueillir  des gens qui viennent passer un bon moment.  
C'est du divertissement  et naturellement c'est aussi d'avoir de l'émotion.
C'est à dire que les gens qui viennent au théâtre que ça soit du théâtre ou de la danse ou autre, c'est aussi un peu naturellement se changer les idées.
Comme on dit souvent, c'est oublier les ennuis, les tracas de la vie de tous les jours, mais surtout, d'avoir de l'émotion.
