Globe de mariage

Hors d'oeuvre

17/06/2024 - Lu 15761 fois

Dominique Zarini, chargée d'études des collections - Musée d'Art et d'Histoire
Alors cet objet. Vous le connaissez sans doute parce qu'on a l'habitude de retrouver le globe en verre uniquement, mais là, il est complet.
C'est un globe de mariage. Marie et Auguste se sont mariés en 1878 et c'est à cette occasion qu'ils vont recevoir des mains de la belle-mère de la mariée en fait un globe de mariage et dedans, en fait, elle inscrit des voeux pour les mariés.
On va avoir une colombe. La paix dans le mariage.
Les feuilles de chêne que vous voyez partout symbolisent la durée, des marguerites parce qu'ils étaient très amoureux, des feuilles de vigne qui vont symboliser la prospérité aussi. Voilà, on a énormément de symboles, plus tous ces petits miroirs qui peuvent paraître assez étonnants. Les plus petits vont symboliser le nombre de petits enfants que souhaitait la belle-mère.

Et au milieu, on a un grand miroir qui lui va représenter la fidélité. Parce qu'un miroir, ça ne reflète que ce que ça voit. La mariée va mettre sa couronne de mariage à l'intérieur, plus tard, elle ajoutera peut être les cheveux qu'elle va couper, etc.
Et donc il va continuer à raconter l'histoire de ce couple. C'est un objet assez touchant et très symbolique.