Les écrans
C vous qui le dites
05/06/2024 - Lu 7044 foisEst-ce que vous passez beaucoup de temps sur les écrans au quotidien ?
Non.
Moyennement.
Pas trop.
Ah oui, beaucoup ! Que ce soit à l'école ou dans mon temps perso. C'est sûr que j'utilise 6h mon téléphone par jour, je pense.
À peu près pareil tous les jours, pour toute utilisation.
Oui, parce que mon travail me permet de m'occuper de mes écrans puisque je tiens des chambres d'hôtes sur Cholet.
Vous pensez que vous êtes à combien d'heures par jour à peu près?
Oh ! Je dirais 4 ou 5h.
Vous comptez la télévision? Je ne sais pas, 3h.
Oui, moi aussi. 4h pour mon travail et tout. Oui, j'utilise beaucoup pour mon travail, oui.
Ça dépend ce qu'on dit beaucoup. Non, je pense qu'on fait assez attention. En tout cas, à la maison, on n'a pas de télévision, on n'a qu'un vidéoprojecteur pour les films, donc c'est vraiment très limité. Et après, le vrai problème, c'est les téléphones pour nous, nos enfants qui nous voient utiliser le téléphone.
Peut-on s'en passer des écrans aujourd'hui ?
Non. Encore moins dans notre génération on est de plus en plus accro, donc non.
Oui, parce qu'on n'a pas été habitué à avoir toujours des écrans et donc c'est très facile. Et moi j'aime la lecture, donc je ne lis pas sur mes écrans.
Non, moi c'est pareil, c'est assez facile d'arrêter quand je veux. J'aime bien jardiner, j'aime bien faire du vélo, pas mal d'activités et autres. Donc voilà, je le fais dans des temps morts...
Tu joues quand même à la belote sur ton téléphone.
Oui dans des temps morts.
Alors il faudrait que je m'en passe pour ma tête. Mais oui, c'est difficile quand on en a besoin pour le travail, puisqu'on est obligé de rédiger pas mal de choses avec le portable ou l'ordinateur.
Pour déjà toutes les raisons administratives, du quotidien. Enfin toutes les tâches du quotidien qu'on ne peut plus faire autrement. Les impôts par exemple, voilà toutes ces tâches-là. Aujourd'hui, tout passe par les écrans.
Ma famille, elle est en Italie et tout. Donc moi, déjà le matin, je me réveille avec le portable, je regarde : "Bonjour" "Skype" et tout...oui. Après il faut faire attention à tout.
Je pense que ça dépend de la volonté qu'on met. Mais non, je pense que c'est possible. Après il faut juste retrouver la joie de lire un bon bouquin, de pouvoir regarder le paysage, de pouvoir aussi changer un peu notre référentiel quoi.
Des règles, des trucs et astuces pour limiter leur utilisation ?
Alors des fois, moi ça m'arrive de me dire bon, je vais essayer de pas l'utiliser pendant certaines heures, mais c'est un peu compliqué.
Par contre c'est nos enfants avec leurs petits-enfants. Là il y a des règles, on les connait et donc quand ils sont à la maison, les petits-enfants, on applique les règles. On applique les règles. Voilà. C'est à dire que c'est limité à trois quart d'heure pour des dessins animés, pour des petits et encore. Mais nous, quand ils sont chez nous, ils ne réclament même pas, ou alors très peu parce qu'on s'occupe d'eux et puis on fait du vélo. Ils sont fatigués à la fin d'une journée quand ils sont chez papi et mamie.
Les jeux vidéo sur l'ordinateur, c'est 30 minutes le mercredi et 30 minutes le week-end et que à partir de la sixième donc c'est quand même assez strict. Et les petits, ils n'ont pas d'écran, en tout cas au quotidien.