cholet.fr

Cholet, Ville et Agglomération

×
AccueilChaines thématiquesSolidarités

Exposition EN PRISES

08/02/2022 - Lu 3101 fois
Témoignages de femmes autour des violences conjugales.
Un webdocumentaire sonore et photographique de Cécile Liège (le Sonographe) et BenBen (photographe).
Musique originale : Arnaud Papin

Elles parlent d'emprise et de prises de tête. Elles évoquent une prise de pouvoir un jour, et le chemin qu'elles s'efforcent de tracer pour le reste de leur vie. En prise directe avec une nouvelle réalité, en prises de sons et en prises de vues.

EN PRISES est le fruit d'une rencontre avec quatre femmes victimes de violences conjugales, à travers des témoignages sonores et un parcours photographique.
Leurs récits retracent la reconquête de la liberté, de l’estime de soi et de la possibilité d’agir.

Emprunter l'exposition


L’exposition EN PRISES peut être empruntée sous deux formes différentes :

L’exposition photographique et sonore itinérante
Scénographie : les photographies sont encadrées, en passant progressivement du petit au grand format. Concernant la diffusion du son, l’écoute se fait par l’intermédiaire de casques, disposés dans l’espace, en accord avec le parcours photographique.

Les écoutes collectives
Elles peuvent servir de supports de discussion, de débat entre professionnels et/ou grand public et peuvent être accompagnées d’une vidéo-projection des photographies.

Durée d’emprunt : période et durée de votre choix, en fonction des disponibilités de celle-ci.

Coût : gratuit sous réserve de signature de la convention d’emprunt (voir dossier de présentation).
Frais annexes à prévoir (transport, assurance, communication, installation…).

» Dossier de Présentation EN PRISES
» Kit de Communication EN PRISES

Contact

Service Développement Social et Emploi - Agglomération du  Choletais
48 rue des Bons Enfants – 49300 Cholet
Tél. 02 44 09 26 50
Courriel : sds@choletagglomeration.fr

Une pré-réservation peut être effectuée par e-mail ou par téléphone. La confirmation de réservation se fait toutefois par courrier, dès réception de la convention d’emprunt signée.

Découvrez les auteurs de l'exposition

Cécile liège - Le Sonographe

Cécile Liège (le Sonographe) est auteure-réalisatrice sonore. Portée par l’envie de se frotter aux réalités sociales, elle aime par dessus tout provoquer des rencontres et faire advenir la parole pour la partager sous la forme de récits sonores riches et sensibles…

Elle réalise des projets documentaires pouvant traiter de la question du travail,  de la relation entre un territoire et ses  habitants, de mémoires de lieux ou de communautés,…

Pour En Prises, elle s’est intéressée  aux parcours des personnes victimes de violences conjugales sorties de l’emprise de leur conjoint. Le sujet est souvent tabou, du moins difficile. C’est pourquoi, en tendant le micro à quatre femmes prêtes à témoigner, elle espère contribuer à rompre le silence et à porter un message d’espoir. Cécile Liège croit profondément au pouvoir de la parole.
 

» www.lesonographe.net / www.calamesonore.fr

BenBen

BenBen est créateur de média numériques à La grange aux Arts (compagnie artistique choletaise) : photographe, vidéaste, habillages sonores.
Privilégiant la photographie de portraits et du corps, la photographie numérique est présente dans son travail mais également des procédés plus anciens : la pellicule ou la photographie instantanée (Polaroid) avec cette esthétique moins précise, laissant la place à de l'imprévu.

Son engagement contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité homme-femme s’est déjà manifesté lors de précédentes éditions de journées internationales contre les violences faites aux femmes en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Choletais avec des portraits instantanés, dans la rue, exprimant un geste ou un écrit pour l'égalité, et accrochés sur la voie publique ; ou encore avec un travail mené en amont avec les ateliers de théâtre adolescent du Jardin de Verre (metteuse en scène : Alice David) qui avait permis la création d’images qui interpelaient les passant·es sur les inégalités ou les maltraitances conjugales.

Son implication se poursuit dans La grange aux Arts avec des spectacles engagés comme "Une belle fille avec un Fusil" dénonçant l'inceste et mettant en avant les Arts comme une possibilité cathartique.

» benben.photo.free.fr

 

 


 
»
Parlons des violences - Accueil

Partager cet article Twitter Facebook Linkedin email
Article précédent : Dénia - EspagneArticle suivant : Petite enfance - les menus mois/mois

Sortir dans le Choletais

Décembre 2022
L M M J V S D
      [1] [2] [3] [4]
[5] [6] [7] [8] [9] [10] [11]
[12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
[19] [20] [21] [22] [23] [24] [25]
[26] [27] [28] [29] [30] [31]  
Recherche dans l'agenda par thèmes
Recherche dans l'agenda par lieux